Lutter contre le changement climatique
Comment faire se rencontrer les initiatives citoyennes et les mesures décidées en haut lieu ?
Le changement climatique est d'actualité cet hiver : pluies et inondations dans l'ouest de la France, sécheresses dans l'hémisphère sud, records de froid en Amérique du Nord et de chaleur en Amérique du Sud, et, inexorablement, montée du niveau de la mer. La Conférence de Paris doit prendre en 2015 des décisions vitales pour l'avenir de la planète, à l'expiration des accords de Kyoto.
Mais la volonté d'aboutir semble baisser, comme le montre l'échec des conférences de Copenhague et de Varsovie.
Pourtant, le sommet de la terre à Rio en 1992 a décidé d'un agenda 21 pour le 21ème siècle, avec un volet Plan climat énergie. Les collectivités territoriales sont appelées à y jouer un rôle décisif, en concertation avec la population.
Notre territoire n'est pas en reste : GPSO, notre communauté d'agglomération, a le sien depuis mars 2011 et Vanves depuis le 11 décembre 2013. Mais combien d'habitants le savent ? Les moyens financiers dont dispose la communauté d'agglo ont permis de faire appel à des bureaux d'études compétents sur le fond (développement durable, lutte contre le changement climatique) et sur les méthodes d'animation pour la concertation. Encore fallait-il que les politiques aient envie d'impliquer la population. Ils ont fait une concertation minimale. Ils n'ont pas pris le temps d'expliquer les enjeux et défis à relever avant d'inviter les différents acteurs du territoire - habitants, associations, entreprises - à venir débattre de ces questions. La publicité sur ces ateliers de concertation a été insuffisante, et les délais entre l'invitation et les dates de réunion ont été beaucoup trop courts, surtout pour des réunions aux heures ouvrables.
Nous avons dénoncé cette concertation minimale sur le blog www.vanvesecologie-lesverts, aussi bien pour GPSO en 2010 :
http://www.vanvesecologie-lesverts.fr/article-silence-on-concerte-55122382.html
Qu’à Vanves en 2013 :
Depuis ces dates, la mairie a sorti deux quatre pages en supplément des Vanves-infos de juillet-août 2013, et de janvier 2014. Mieux vaut tard que jamais, et on y annonce que l'Agenda 21 – Plan Climat de Vanves sera mis en ligne dans son intégralité sur le site internet de la ville au 1er semestre 2014 (on peut déjà le télécharger sur notre blog depuis le 18 décembre 2013).
De leur côté, des associations vanvéennes ont depuis longtemps pris des initiatives qui visent exactement les mêmes objectifs que l'Agenda 21.
Une alimentation bio qui soutient l'agriculture paysanne et les circuits courts ? C'est la démarche des deux Amap de Vanves dont la première est née, en 2005, à la suite d'un forum social local intitulé « les rencontres associatives de Vanves ».
La limitation des déchets qui vont dans nos poubelles grises pour être incinérées ? Dès 2008, la Ruche de Vanves faisait des opérations dans les supermarchés vanvéens pour sensibiliser au suremballage. Elle indiquait sur son blog comment donner une 2ème vie à nos déchets et informait sur les différents moyens de composter. Un travail patient de collaboration avec la mairie et GPSO est en cours à ce sujet.
Se déplacer en vélo ? Une autre association, Vanves en roue libre, a créé une vélo-école, un atelier mutualisé de réparations, une bourse aux vélos. Elle organise des balades.
Sensibiliser aux problèmes qui menacent notre environnement et proposer des solutions innovantes ? C'est l'objectif du festival du film cinéma écologie, dont La Ruche et l'Amap le Panier Vanvéen prépare la 6ème édition, avec un soutien minimal de la Mairie.
Repérer des logements vacants pour les remettre aux normes et y loger des ménages démunis, avec un accompagnement social qui veille en particulier aux factures énergétiques ? C'est ce que fait depuis plusieurs années SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement).
Si nous sommes élus, nous soutiendrons toutes ces initiatives, et celles qui surgiront. Nous inviterons tous les habitants et toutes les associations de Vanves à une journée où l'on commencera par expliquer les enjeux du Plan climat énergie, plus faciles à délimiter que ceux de l'Agenda 21, plus généraliste. On prendra le temps d'écouter les suggestions des gens regroupés dans des ateliers thématiques. Ceux-ci seront maintenus par la suite pour assurer la réalisation et le suivi de ce qui aura été proposé. Les quelques personnes qui sont venues aux deux réunions de « concertation » de Vanves ne manquaient pas d'idées. Quand on donne la parole aux gens, ils la prennent. Parallèlement, les entreprises de Vanves seront invitées à un forum pour des emplois durables (innovations numériques, économie circulaire, RSE, économie sociale et solidaire, rénovation énergétique des bâtiments...), en relation avec ce qui existe ou se développera dans le cadre du Contrat de développement territorial de GPSO, avec Seine Ouest Energie, son agence locale de l'énergie (http://www.gpso-energie.fr) et Seine Ouest Entreprise et Emploi.
A la mairie, nous investirons pour améliorer plus rapidement les performances énergétiques des bâtiments municipaux (écoles, théâtres, …) quitte à recourir à l'emprunt. La sensibilisation des personnels progresse dans les services municipaux ; nous l'encouragerons, tant pour le fonctionnement interne que pour les actions destinées aux habitants. Nous demanderons en particulier aux services de l'urbanisme d'inciter promoteurs et particuliers à l'écoconstruction, à l'amélioration de l'efficacité énergétique des logements existants, aux méfaits de l'imperméabilisation croissante des sols, …. le tout en relation avec Seine Ouest Energie et ses conseillers infos-énergie.
Même effort de sensibilisation et d'information en directions des logements sociaux et des copropriétés, toujours avec l'appui de Seine Ouest Energie qui diffuse l'outil numérique coach copro (www.coachcopro.com). La thermographie aérienne réalisée en 2010 donne une image préoccupante de la plupart des habitats collectifs, ceux de la ZAC du Plateau en particulier, qui datent des années 80 (http://thermographie.sig-gpso.com/accueil.htm)
Il faudra multiplier auprès des habitants, des bailleurs et des professionnels les formations sur le diagnostic thermique, les solutions techniques, les matériaux à utiliser et surtout expliquer les montages financiers possibles avec l'appui de GPSO et du Conseil régional d'Ile de France.
Il y a 2983 logements sociaux à Vanves, dont 564 sont réservés à la Ville. La Ville n'est en effet propriétaire d'aucun logement social, ils appartiennent à 15 bailleurs sociaux. Il faut donc renforcer la présence de la Vile dans les instances de ces sociétés d'HLM pour faire avancer la rénovation écologique de ces logements, non seulement l'amélioration de leur efficacité énergétique, mais aussi la gestion de l'eau, des espaces publics et des déchets (compostage en pied d'immeuble?).
Pour lutter contre la précarité énergétique, nous renforcerons la coopération entre d'une part, le CCAS qui connait par la commission des impayés les familles qui n'arrivent pas à payer leurs factures de chauffage, et d'autre part, les organismes capables de faire un diagnostic énergétique, Pact Arim, conseillers infos- énergie.
Laisser un commentaire