Accueil Projet POLLUTION ? QUALITÉ DE L’AIR ? ON PEUT AGIR À VANVES !

POLLUTION ? QUALITÉ DE L’AIR ? ON PEUT AGIR À VANVES !

ICONE-Ecologie

Capture d’écran 2014-03-18 à 19.05.05

Depuis plus de 10 jours, la santé des Franciliens, et notamment celle des plus fragiles, est mise en danger par un épisode durable de pollution aux microparticules et aux oxydes d’azote. Ce lundi 17 mars, et peut-être les jours suivants, la Préfecture de Police de Paris a donc décidé de mettre en place pour 24 heures la circulation alternée. Vanves est concernée, comme ses voisines Malakoff ou Issy-les-Moulineaux.

Faut-il s’en étonner ?

– Non, car les 3⁄4 des véhicules, voitures et camions, roulent au die- sel, principal producteur de particules.
– Non, car les politiques fiscales et industrielles irresponsables ont précipité cette domination unique au monde du diesel.

– Non, car avec le changement climatique, on peut s’attendre à de nombreuses situations météorologiques de ce type où la circulation de l’atmosphère est bloquée par de forts anticyclones.

Depuis de trop nombreuses années, les écologistes tirent la sonnette d’alarme et l’Europe condamne la France qui se refuse à mettre en place une politique structurée et volontariste pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons tous.

Faut-il attendre que Paris ressemble à Pékin pour agir ? Pour inciter à se déplacer de façon plus intelligente, c’est-à-dire dans les trans- ports en commun, ou à pied, ou à vélo, ou en voiture partagée ?

Sans attendre de l’État la politique courageuse et nécessaire qui irait au-delà des simples mesures d’urgence, nous pouvons agir dans nos villes pour préserver la santé de tous. Le seul programme qui propose des solutions ambitieuses pour limiter la place de la voi- ture, c’est le nôtre. Dès dimanche prochain, à Vanves, montrez que vous voulez un vrai changement de cap en votant pour la liste éco- logiste. Il n’y en a qu’une, la liste des Verts, Associatifs et Citoyens de Vanves.

Laisser un commentaire

*