Lucile Schmid
J'ai 51 ans, je suis mariée et j'ai deux enfants de 18 et 11 ans. Nous vivons dans le centre de Vanves depuis une douzaine d'années.
Après avoir étudié à sciences po et à l'école nationale d'administration, j'ai suivi les questions européennes au ministère de l'économie et des finances.
Trois années passées en Algérie au début des années 1990, ou j'ai connu et lié amitié avec des algériens qui luttaient pour maintenir la démocratie, ont changé ma vie.Tout en continuant à travailler dans différents ministères (économie mais aussi affaires étrangères, questions sociales, commissariat au Plan et culture) je me suis mis à écrire (différents ouvrages sur l'Algérie, la réforme de l'Etat, la parité en politique..) et j'ai adhéré au parti socialiste puis en 2010 à Europe écologie-les verts dont la démarche d'ouverture vers la société me passionne.
Avec d'autres j'ai contribué à créer en 2012 une fondation de l'écologie politique reconnue d'utilité publique, j'y suis particulièrement les réflexions sur la démocratie. Je suis vice-présidente du cercle de réflexion La Fabrique écologique. Refaire le lien entre le projet et les idées et la politique de terrain me tient particulièrement à cœur.
J'ai affronté à plusieurs reprises André Santini aux élections législatives. Je suis conseillère municipale d'opposition à Vanves depuis 2008.