Accueil Projet Crèches parentales

Crèches parentales

ICONE-Enfants

En 2020, grâce à une politique volontariste de soutien à la création et au fonctionnement d'associations, Vanves compte aujourd'hui cinq crèches associatives, et une sixième en projet.

Ces structures d'accueil collectives ont pu émerger grâce à la mobilisation de parents et de professionnels de la petite enfance motivés, soutenus par la mairie.

Le partage d'expérience avec les structures municipales et les crèches associatives historiques de la ville (le jardin d'enfant Elphy et la crèche parentale Les Petites Canailles, qui est l'une des plus anciennes crèches parentales de France) ont été déterminants dans les réussites de ces projets qui allient la sécurité par le respects des cadres réglementaires petite enfance, un moindre coût pour la collectivité (grâce à l'implication importante des parents et au statut non lucratif), et un projet pédagogique qui reconnait et valorise la place des parents dans la crèche.

Chaque crèche parentale décide librement des modalités de participation des familles au travers des trois projets social, éducatif et pédagogique, qui précisent les termes de la collaboration parents professionnels. De petite taille, ces lieux favorisent la convivialité entre les familles et les enfants de tout âge, en leur offrant un accès à un environnement éducatif de qualité avec de bonnes conditions de développement de leur potentiel physiologique et cognitif tout en respectant leur rythme individuel et leur appartenance culturelle.

La présence de la mairie pour animer les échanges entre les toutes les crèches de la ville permet d'améliorer le fonctionnement d'année en année et de mutualiser plusieurs projets : outil informatique de gestion, support administratif et au recrutement des personnels petite enfance, forum de soutien à la parentalité : lieu d'échange sur les questions relatives à  l'éducation, réseau d'entraide et de convivialité et base pour initier de nouvelles solidarités.

Grâce à ces nouvelles structures qui accueillent chacune une quinzaine d'enfants, Vanves a encore renforcé son offre petite enfance pour les familles. Le fonctionnement original des crèches municipales a bien sûr été conservé et encouragé, notamment les sections d'âges mélangés et l'incitation des familles à recourir à du temps partiel (quatre jours sur cinq) qui permet d'élargir le nombre de familles accédant à l'accueil collectif.

Laisser un commentaire

*