Vanves à l’heure du vélo
Après six ans de majorité écologiste et le choix affiché d’emblée de faire de Vanves une ville à l’avant-garde du développement du vélo dans la ville, l’usage du vélo à Vanves se rapproche de celui des grandes villes du Nord de l’Europe. Cette évolution a des conséquences positives avérées en matière de santé publique. Elle est aussi un élément central de la relation des citoyens à l’espace public et aux liens sociaux.
Le choix d’une politique « vélo » très volontariste a impliqué des aménagements urbains continus tout au long de la mandature. Une voie verte (réservée aux cyclistes et piétons) a été mise en place le long du talus des voies de Montparnasse entre la porte Brancion et l’avenue Jézéquel, de façon à se raccorder à l’aménagement prévu par la ville de Paris le long du boulevard périphérique.
L’aménagement s’est poursuivi au-delà de la gare jusqu’à la rue de l’Avenir en utilisant les petites voies existantes et en négociant l’achat d’un passage en fond de parcelles de certaines propriétés. La négociation menée avec les propriétés concernées et Réseau ferré de France a permis d’avancer sur la construction d’un mur anti bruit qui les valorise. Cette voie verte dessert plusieurs jardins partagés. Une piste en site propre a été mise en place sur la rue Ernest Laval pour rejoindre la coulée verte à Malakoff.
En allant vers Issy-les-Moulineaux la réhabilitation et la mutualisation des espaces sportifs du parc Michelet a été l’occasion de mettre une piste cyclable et piétonne à l’intérieur du parc permettant d'éviter le très désagréable boulevard du lycée.
L’ensemble des voies en dehors des rues Ernest Laval et Antoine Fratacci, et du boulevard du lycée a été mis en zones à circulation apaisée (zones 30 ou zones de rencontre). Les cyclistes sont autorisés à circuler dans les deux sens de la circulation dans toutes ces rues et la quasi-totalité des feux ont été équipés de panneaux permettant aux cyclistes de franchir le feu rouge pour tourner à droite en cédant le passage .
Des emplacements de stationnement pour les vélos ont été multipliés de façon ce que chacun puisse en trouver à moins de 200m de chez soi ; l’objectif est de porter cette distance à 50m fin 2026. En lien avec le proviseur et la Région ile de France, l’accueil des vélos des lycéens s’est organisé au sein du lycée Michelet. En effet la situation de 2014 où plusieurs centaines de vélos étaient stationnés sur les trottoirs de la rue Jullien n’était plus viable. Une négociation a été menée avec la SNCF pour multiplier les possibilités de stationnement sécurisé aux abords de la gare de Vanves Malakoff. La négociation avec la société du Grand Paris dont la présidence a été attribuée à un écologiste, a permis de mettre en place en lien avec Clamart la plus vaste aire de stationnement de vélos vers la nouvelle gare du clos Montholon.
Les régles de stationnement cycliste dans les immeubles en construction ont été renforcées dans le plan local d’urbanisme ; en revanche les règles de surface de stationnement des véhicules motorisés dans les constructions neuves ont été allégées.
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