Comme des milliers de communes, mais aussi comme le bureau de l’Association des Maires de France (à l’unanimité), il s’agira de dénoncer le projet dangereux d’accélérer encore la chute des dotations de l’Etat aux collectivités locales. Cette baisse globale de 28 milliards d’euros sur 3 ans pèserait lourdement sur l’investissement local, l’emploi et les services publics de proximité dans les territoires.
A Grenoble, la baisse des dotations représenterait 41 millions d’euros, soit le prix de 8 écoles ! En faisant payer aux usagers des services municipaux les conséquences d’une politique économique désastreuse, mortifère et inefficace, c’est le rôle même des municipalités qui est remis en cause : soutien aux chômeurs et précaires, subvention aux associations culturelles et sportives, plans de rénovation thermique des bâtiments…
En déclarant leur refus de se voir imposer un prélèvement insoutenable, dangereux pour l’économie locale et les services publics locaux, les élus du Rassemblement refusent de devenir les sous-traitants des politiques austéritaires et récessionnistes du gouvernement.
Tout à fait d’accord avec vous …
Merci !