Démocratie locale – Acte I : les Assises citoyennes

007

C’était l’un de nos engagements forts lors de la campagne pour les municipales : réinventer la participation citoyenne à la vie publique locale ! Une première étape a été franchie ce 23 septembre 2014 avec la présentation du calendrier de mise en place des Conseils citoyens.

On l’a dit, on le fait : Grenoble réinvente la participation citoyenne

Alors que l’article 2 de notre Constitution pose comme principe fondamental de la République un « gouvernement du peuple, pour le peuple, par le peuple », un nombre croissant de citoyens fragilisés par une réalité sociale difficile se retrouvent éjectés des cercles de décision ou se détournent de la vie publique en rejoignant la masse des abstentionnistes. Pour rompre avec la défiance héritée du passé, la Ville de Grenoble s’engage aujourd’hui dans une voie innovante avec la mise en place de nouveaux outils accessibles à tous les résidents de plus de 16 ans quelle que soit leur nationalité ! Les Conseils citoyens indépendants seront l’un des piliers de cette démarche.

Conseils citoyens indépendants : une co-construction avec les citoyens

La municipalité s’engage aujourd’hui dans une phase de co-construction avec les habitants. Objectif : ouvrir une nouvelle ère pour la démocratie locale. Les participants seront invités à jeter les bases des Conseils citoyens indépendants aux travers de quatre groupes de réflexion visant à définir leur indépendance, leur organisation, les moyens qui leur seront octroyés ainsi que leur lien avec la politique de la ville. Premier rendez-vous est donné à toutes les Grenobloises et à tous les Grenoblois, de toute nationalité, âgé(e)s de plus de 16 ans, samedi 27 septembre à l’Hôtel de Ville de 10h00 à 13h30 !

(Inscription nécessaire via l’adresse mail democratie-locale@grenoble.fr ou par téléphone au 04.76.76.38.83)

Démocratie locale acte I

2 commentaires

  1. Madame, Monsieur,

    Je souhaiterais rejoindre la démarche relative aux conseils citoyens.

    Cordialement

    Pierre Louis Serero

Les commentaires sont fermés.