Déclaration de la liste «Grenoble, une ville pour tous » – 25 mars 2014
Dimanche les électeurs se sont exprimés. Les Grenobloises et Grenoblois ont fait le choix de mettre en tête le rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes, permettant ainsi une dynamique inédite au second tour : dans un contexte politique national difficile, il se passe quelque chose d’extraordinaire à Grenoble qui soulève un grand espoir. La confiance des Grenobloises et des Grenoblois nous engage, nous mesurons notre responsabilité.
La tentative de retour de l’ancien maire de droite condamné pour corruption et la présence du FN au second tour, pour la première fois depuis 19 ans, imposent un grand sens des responsabilités. C’est d’une mobilisation républicaine et de rassemblement dont les Grenoblois ont besoin.
Conformément à nos engagements, nous avons, dès dimanche soir, appelé au rassemblement et n’avons cessé de le faire depuis. La déception d’un homme seul, Jérôme Safar, ne doit pas remettre en cause l’intérêt collectif. C’est l’avenir des Grenobloises et Grenoblois qui est en jeu. Les politiques municipales sont un rempart en ces temps de crises et les élus doivent être au service des habitants.
En responsabilité, nous appelons les démocrates, les républicains, les électeurs socialistes et de gauche, tous ceux qui veulent préparer l’avenir, à nous soutenir, à voter et faire voter pour la liste du rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes menée par Eric Piolle.
Dimanche, c’est Grenoble que nous voulons voir gagner.
Dans une petite commune du Val d’Oise, Éragny-sur-Oise, nous avons fait le même choix que vous : une alliance écolos, PG, PCF, citoyens sans parti. Nous avions les yeux fixés sur vous. La liste PS emmenée par une sénatrice est en passe de perdre la mairie. La droite va l’emporter. Nous nous retirons. Sans désespoir. La seule voie politique qui reste ouverte, en France comme ailleurs, c’est l’alliance entre écologie et partage. Nous nous y engageons avec conviction. Nous avons besoin de vous. Gagnez !
Jean-Pierre Dacheux