La gratuité des transports en commun : un outil pour réduire le trafic automobile et la pollution

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Pour réduire le trafic automobile et la pollution, nous savons qu’il n’y a pas une solution miracle, mais qu’il faut mettre en place une série de mesures cohérentes entre elles. Nous savons surtout qu’il faut une réelle détermination politique qui a trop souvent manqué jusqu’à présent. La circulation a légèrement diminué, mais nous voulons aller beaucoup plus loin, en prenant exemple sur les nombreuses villes européennes qui ont su trouver des alternatives à l’engorgement automobile. Nous porterons une nouvelle tarification des transports en commun.

Communiqué de presse

Depuis de trop nombreuses années, l’agglomération grenobloise subit une pollution chronique, nocive pour la santé des habitants. Elle est aussi saturée aux heures de pointes par la circulation automobile, notamment sur les grands axes d’accès à la ville centre.

 

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Pour réduire le trafic automobile et la pollution, nous savons qu’il n’y a pas une solution miracle, mais qu’il faut mettre en place une série de mesures cohérentes entre elles. Nous savons surtout qu’il faut une réelle détermination politique qui a trop souvent manqué jusqu’à présent. La circulation a légèrement diminué sur Grenoble « ville » mais nous voulons aller beaucoup plus loin. Nous voulons prendre exemple sur les nombreuses villes européennes qui ont su trouver des alternatives à l’engorgement automobile.

 

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Nous porterons à la Métro et au SMTC une nouvelle tarification des transports en commun :

  • Gratuité pour les jeunes de 18 à 25 ans ! En effet, ces jeunes sont une population très spécifique : ils ne peuvent bénéficier des minimas sociaux avant 26 ans et sont souvent dépendants de leurs parents, même lorsqu’ils sont en recherche d’autonomie. C’est aussi à cet âge que s’élaborent les comportements de mobilité pour l’avenir.
    La tarification solidaire actuellement proposée est donc insuffisante pour ces jeunes : nous proposons la gratuité sur les titres mensuels et annuels ou la mise à disposition d’un Métrovélo.
    Cette gratuité a un coût estimé à environ 3,8 millions d’€ pour l’agglomération dont 1,5 millions d’€ pour les jeunes Grenoblois. On peut néanmoins rapporter cette somme aux dizaines de millions d’€ gaspillés pour la réalisation des études rocade Nord qui auraient pu financer cette mesure pendant 10 ans !
    Cette mesure permettra d’atteindre un double objectif : un objectif de solidarité et un objectif pédagogique auprès des jeunes !
  • Amélioration de la tarification solidaire pour tous, allant jusqu’à la gratuité pour les précaires et les chômeurs.
  • Gratuité en prévention des pics de pollution ! La possibilité de gratuité lors des pics de pollution est déjà inscrite dans les textes, mais n’a jamais été mise en œuvre faute de volonté ! Nous voulons utiliser cette possibilité et surtout l’étendre avant les seuils d’alerte afin de prévenir les pics de pollution. Cette mesure pourra trouver sa pleine ampleur dans le cadre d’un Plan de Protection de l’Atmosphère ambitieux.

 

Outre les outils de la tarification nous voulons notamment :

  • Etendre le réseau dans les 3 branches du Y Grenoblois afin de trouver des alternatives à la voiture individuelle. La voie réservée aux TC jusqu’au péage de Voreppe est une bonne mesure. A plus long terme sur les 2 autres vallées, nous préconisons un tram-train jusqu’à Vizille en prolongation de la ligne E et une solution en site propre sur le Grésivaudan.
  • Viser un triplement en 6 ans des déplacements en vélo à Grenoble.
  • Faire une grande place au développement du vélo. De grands progrès peuvent se faire à un coût réduit : multiplication des Métrovélos, ambassadeurs du vélo, nettoyage des pistes cyclables, stages de remise en selle comme à Lille, prêts en test de Vélos à Assistance Electrique, sécurisation des pistes et bandes cyclables, création de voie express, installation d’atelier de réparation dans chaque quartier.

Retrouvez toute nos mesures en matière de transport dans notre projet « 120 engagements pour Grenoble »

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Comme je l’évoquais sur mon blog >>> http://blog.thephase3.fr/2014/03/pic-de-pollution-sur-grenoble.html?spref=tw
    La gratuité des transports en commun pour tous uniquement les jours de forte pollution ne vaut rien. Ce n’est pas elle qui changera les usages de la voiture sur le long terme et agir uniquement quand l’indice de pollution est déjà trop élevé ne rime à rien.
    Avec ce système, ce sont les usagers vertueux, je veux dire ceux qui ont déjà un abonnement annuel, qui payent pour tous les autres … à moins qu’il ne leur soit faite une ristourne sur l’abonnement le mois suivant.

    1. Vous avez tout à fait raison de pointer que réagir au moment du pic de pollution, c’est trop tard. C’est pourtant ce qui se fait actuellement (et même on attend plusieurs jours de pic pour agir : c’est seulement aujourd’hui que les transports sont gratuits, et ne parlons pas de la non-information du public…).
      L’objectif est bien entendu de NE PAS AVOIR DE PIC DE POLLUTION (et plus globalement de faire drastiquement baisser la pollution tout court, car la pollution de fond est tout autant un problème). C’est le sens de nos propositions : arriver à un changement des comportements par des mesures incitatives en faveur des modes de déplacements alternatifs à la voiture (gratuité pour les 18-25 ans, meilleurs horaires des transports en commun, amélioration de la tarification solidaire pour tous, triplement de la pratique du vélo…) – et aussi de travailler sur les émissions liées aux modes de chauffage.
      Mais ces changements vont demander un peu de temps, et en attendant il va falloir hélas continuer à affronter des alertes pollutions. C’est pourquoi nous proposons DE NE PAS ATTENDRE LE SEUIL D’ALERTE pour lancer la gratuité des transports :

      Gratuité en prévention des pics de pollution ! La possibilité de gratuité lors des pics de pollution est déjà inscrite dans les textes, mais n’a jamais été mise en œuvre faute de volonté ! Nous voulons utiliser cette possibilité et surtout l’étendre avant les seuils d’alerte afin de prévenir les pics de pollution. Cette mesure pourra trouver sa pleine ampleur dans le cadre d’un Plan de Protection de l’Atmosphère ambitieux.

      Cordialement,

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