Réponse à Osez le féminisme 38

femmes-vignette

Le Rassemblement « Grenoble Une ville pour tous » a répondu au questionnaire de Osez le féminisme 38, et a rappelé nos engagements en tant que futur-e-s élu-e-s de la Ville de Grenoble et de la Métropole, et que nous avons rendus publics le 8 mars à l’occasion de notre action « Les femmes prennent leur place : le 8 mars 2014 dans l’espace public, le 30 mars à la mairie et dans la ville ! »

Le Rassemblement « Grenoble Une ville pour tous » a répondu au questionnaire de Osez le féminisme 38, et a rappelé nos engagements en tant que futur-e-s élu-e-s de la Ville de Grenoble et de la Métropole, et que nous avons rendus publics le 8 mars à l’occasion de notre action « Les femmes prennent leur place : le 8 mars 2014 dans l’espace public, le 30 mars à la mairie et dans la ville ! »

pdfTélécharger la réponse en PDF

 

« Grenoble Une ville pour tous » se positionne sur les 4 engagements qui sont pour « Osez le féminisme » le minimum à exiger d’un-e candidat-e en faveur de l’égalité et de la parité

L’engagement de désigner dans l’exécutif municipal au sein de son équipe un-e élu-e dédié-e aux droits des femmes et à l’égalité femmes/hommes. Cette personne veillera à ce que toutes les décisions prises par les différents acteurs du territoire soient analysées en terme d’impact sur les femmes.

Réaliser l’égalité des droits est un de nos objectifs transversaux, qui fera donc l’objet d une délégation.

 

L’engagement de mettre en œuvre des actions de prise en charge, de prévention et de sensibilisation en ce qui concerne les violences faites aux femmes (campagnes de sensibilisation, formation des acteurs, travail spécifique en réseau, hébergements dédiés, relais de campagnes nationales, soutien aux associations de prise en charge de femmes victimes, …). Le 115 n’est pas une réponse viable. Des montages financiers entre collectivités, Etat et associations sont possibles,  des maillages locaux manquent !

Nous veillerons particulièrement à la situation des femmes victimes de violence, par exemple pour leur accueil par les agents des différents services publics, ou leur hébergement une fois qu’elles ont trouvé le courage de quitter un foyer violent, afin de les aider à se reconstruire. Les associations de défense des femmes seront bien entendu des partenaires privilégiées.

 

L’engagement d’améliorer l’articulation des temps sociaux en augmentant entre autre le nombre de places de garde des enfants de moins de 3 ans. Un accent devra être mis sur les modes de garde flexibles et innovants, ainsi que sur les haltes-garderies. Toutes les places devront être ouvertes inconditionnellement à tous les parents demandeurs.

Voir la proposition n° 27 de nos « 120 engagements pour Grenoble » : Créer 200 places publiques d’accueil petite enfance : Garantir un meilleur accès de tous à l’offre publique éducative de garde et d’accueil des petits enfants et enfants. Cela passe par une augmentation des places dans des crèches réparties équitablement sur la ville. La mixité sociale y sera assurée. Parallèlement, les crèches parentales ou associatives seront soutenues et des dispositifs particuliers seront développés pour les familles subissant des horaires atypiques.

 

L’engagement  d’améliorer la situation du centre IVG de La Tronche. En effet, les femmes rencontrent de nombreux obstacles dans leur droit à l’avortement. Celles qui dépendent de la mutuelle de leur conjoint ou de leurs parents, celles qui n’ont pas de papiers, pas de couverture sociale ou en attente d’AME, se font refouler pour non possibilité de paiement immédiat pour les examens et consultations obligatoires.
De plus, on leur demande de présenter une pièce d’identité alors que la loi stipule que seule une personne assermentée peut exercer un contrôle d’identité.

La proposition 99 de nos « 120 engagements pour Grenoble » vise à soutenir les actions du Planning Familial : Nous consacrerons les moyens nécessaires au Planning Familial pour assurer ses missions d’accueil et d’orientation de toutes et tous. Nous inciterons à la création de permanences du Planning dans les centres de santé.
Un travail devra également être entrepris avec le CHU, mais le pouvoir de la Ville y est plus limité.

 

Par ailleurs, nous savons que la ville de Grenoble n’a pas signé la Charte Européenne pour l’égalité Femmes-Hommes dans la vie locale contrairement à la METRO, au département de l’Isère et à la région Rhône-Alpes.La signature de cette Charte refléterait votre engagement pour l’égalité entre les sexes.

Nous nous engageons à signer au nom de la Ville de Grenoble la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.