Avec Eric Piolle et le rassemblement Grenoble, une ville pour tous : Triplons la pratique du vélo à Grenoble !

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Grenoble, le 31 janvier 2014 : Eric Piolle, tête de liste Grenoble une ville pour tous, a proposé de passer au braquet supérieur concernant la politique vélo, lors de la table ronde organisée ce soir par les associations « uN p’Tit véLo dAnS La Tête » et l’ADTC.

Communiqué de presse – 31 janvier 2014

Grenoble, le 31 janvier 2014 : Eric Piolle, tête de liste Grenoble une ville pour tous, a proposé de passer au braquet supérieur concernant la politique vélo, lors de la table ronde organisée ce soir par les associations « uN p’Tit véLo dAnS La Tête » et l’ADTC.

Photo : Eric Piolle en compagnie d’autres cyclistes, le 18 janvier 2014

A Grenoble, le vélo compte pour 7% des déplacements, ce qui est plus important qu’ailleurs. Mais dans la ville la plus plate de France, on pourrait, au moins, faire aussi bien qu’à Strasbourg (15%), mais surtout s’approcher de certaines grandes villes européennes qui dépassent les 30% comme Amsterdam ou Copenhague. Si elle a accompagné une tendance naturellement positive, la majorité sortante est restée à la remorque des bonnes pratiques qui fleurissent partout en matière de cycles.

Nous proposons aux Grenoblois-e-s de changer de vitesse, pour aller vers le triplement de la part des déplacements à vélos durant le prochain mandat. Pour cela, nous présenterons un plan complet pour une vraie dynamique globale, dont voici les premières orientations.

=> Pratiquer le vélo deviendra plus facile et sûr, dans le respect mutuel de tous les usagers de la rue : automobilistes, cyclistes et piétons. Nous engagerons une série de travaux pour compléter et sécuriser le réseau cyclable, avec une priorisation vers les points noirs accidentogènes. Des zones 30km/h effectives seront développées. Pour les cyclistes rapides, des « boulevards à vélos » seront mis en place, en concertation avec les habitants (notamment sur les trajets Est-Ouest et Nord-Sud).

=> Des « ambassadeurs du vélo » viendront rencontrer les habitants pour les accompagner vers la pratique du vélo (proposition de stages de remise en selle, aide à la création de petits locaux à vélo dans les immeubles non-équipés etc.). Le stationnement des vélos sera multiplié : arceaux de rues, garages dans les écoles, les gares… il y aura des ateliers de réparation et d’entretien dans tous les quartiers.

=> Se déplacer à vélo sera à la portée de tous. La tarification progressive allant jusqu’à la gratuité pour les transports publics s’appliquera aux MétroVélos, en particulier pour les jeunes de moins de 25 ans. Chaque nouvel habitant se verra offrir 3 mois d’abonnement gratuit à Métrovélo.

Eric Piolle affirme : « Alors que la majorité sortante s’engage pour 12% de vélo en 2030, nous changerons de vitesse dans le développement du vélo et des modes doux, pour réduire la pollution et les bouchons. Cela fluidifiera le trafic automobile pour ceux qui sont contraints de prendre la voiture. Avec le vélo, la marche, les transports en commun et un trafic automobile allégé, les Grenoblois de tous âges pourront se déplacer de façon économe et agréable ».

2 commentaires

    1. Bonjour,

      Les systèmes de vélos en libre services (VLS) sont une bonne solution dans des villes plus grandes que Grenoble. Dans des villes de la même taille, ils coutent très cher et sont souvent des échecs (comme à Aix en Provence par ex.) parce qu’il faut « jokailler » beaucoup de vélo, c’est à dire les transporter par camions pour alimenter en permanence les stations les plus plébiscitées.

      Le système Metrovélo qui a été mis en place dans l’agglomération permet lui, pour un cout moins important de mettre plus de vélos à disposition. Il n’est pas aussi pratique pour des personnes extérieures venant quelques jours sur Grenoble mais il permet une solution intéressante pour les grenoblois.
      Nous pensons par contre qu’il était possible de développer plus vite Metrovelo et surtout de proposer des locations à un cout moindre.
      Cordialement

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