Le tract du rassemblement « Grenoble, une ville pour tous », distribué dans tout Grenoble.
Mis à jour le 8/2/14
Le tract du rassemblement « Grenoble, une ville pour tous », distribué dans tout Grenoble.
Le tract du rassemblement « Grenoble, une ville pour tous », distribué dans tout Grenoble.
Mis à jour le 8/2/14
Les commentaires sont fermés.
Il me semble que le premier respect que l’on doit aux citoyens surtout quand on prétend incarner une pratique nouvelle de la politique consiste à préciser clairement ce que l’on entend faire si l’on est élu. Concrètement :
– quelle sont vos propositions en matière d’organisation des déplacements ? Etes-vous favorable à la mise en débat d’un péage urbain ?
– quelle politique de l’habitat allez-vous conduire. Etes-vous favorable à une municipalisation des sols ?
– quelle vision de l’intercommunalité avez-vous ? êtes vous favorable à une extension du périmètre de la Métro et à la création d’un syndicat des tansports couvrant l’ensemble de la région urbaine ?
Merci de vos réponses
Nous allons très prochainement répondre à vos questions. Nous avons formulés plus de 100 propositions que nous allons mettre sur ce site sous peu. Difficile de les citer séparément, car il y a une certaine cohérence.
Par ailleurs, nous sommes pour une réforme de la gouvernance qui donne plus de place aux habitants. Bien que ces propositions résultent d’une consultation large, sur plusieurs points nous souhaitons qu’il y ait un vrai débat. Par exemple sur le péage urbain.
En ce qui concerne la politique de logement, nous souhaitons arrêter la spéculation immobilière des grands groupes (voir ) et mettre en place un outil municipal de gestion du foncier.
Pour l’intercommunalité, le grand défi est la démocratisation de cet ensemble. Nous proposerons des orientations claires sur ce sujet. Un café citoyen sur le sujet est en train d’être programmé.
Bonjour,
Notre projet est désormais disponible sur notre site, vous y trouverez des réponses à vos questions : http://unevillepourtous.fr/le-projet/
Sinon, voici quelques éléments :
– En l’état, le péage urbain sanctionnerait les populations moins aisées qui ont dû quitter Grenoble du fait du coût du logement, il faut donc une nouvelle politique du logement, une amélioration des transports pour permettre aux pendulaires de choisir un autre mode de déplacement que la voiture, avec tarification unique sur l’agglo, et un plan de protection de l’atmosphère PPA ambitieux, et bien sûr un refus catégorique de l’A7 bis !
– La municipalisation des sols qui permettrait de mettre fin à la spéculation foncière ne peut malheureusement pas être décidée par une municipalité. Par contre, l’intercommunalité peut développer une stratégie de protection et développement des terres agricoles et accroître les moyens de l’EPFL + demander à l’Etat de libérer des terrains (comme la caserne de l’Alma). Et référez-vous à notre projet pour le détail de nos propositions en matière de logement
– concertant la Métropole, nous agirons pour l’élection directe et proportionnelle des élus intercommunaux. Ainsi, ce sont les citoyens qui choisiront le projet d’agglomération. Et en attendant cette réforme électorale, nous tâcherons d’injecter de la démocratie dans cette instance. Nous voulons faire de l’intercommunalité un outil de coopération et de mutualisation. Les transports sont un bon exemple d’une politique qui peut et doit être menée à l’échelle du bassin de vie. Au 1er janvier 2015, c’est la Métro qui deviendra compétente pour l’organisation des transports. Nos priorités http://unevillepourtous.fr/le-projet/ce-que-nous-ferons-de-la-metropole/, et dans notre projet détaillé.
Cordialement,