Paris apaise la vitesse à 70 km/h, Grenoble veut plus de camions … vite une autre politique routière !

A480-small

Ce vendredi 10 janvier, la vitesse sur le périphérique parisien passera à 70 km/h. L’objectif est de réduire de 5% la pollution atmosphérique sur la capitale. Ailleurs en Europe, plus de 200 villes ont adopté des mesures drastiques pour limiter la pollution aux particules fines qui réduit de plus de 6 mois l’espérance de vie des habitants des villes polluées ([1]).

A Grenoble, depuis des années, les responsables politiques parlent mais n’agissent pas. Pire, le Conseil général défend un projet d’A480 élargi « à gabarit autoroutier », associé à la reprise de l’A51, afin de relier cette dernière à l’A48 et délester l’autoroute du soleil. Une « A7 bis » en plein Grenoble ! Ce véritable aspirateur à camions ferait exploser la pollution sur Grenoble. Ce projet n’a jamais été dénoncé, ni par le Maire de Grenoble, ni par le Président de la Métro qui laissent ainsi la politique du pire se réaliser.

Pendant des années, ces élus ont défendu, et défendent encore, des projets nuisibles et absurdes comme la rocade Nord ou l’A51. Conséquences de cet amateurisme : beaucoup de temps perdu et très peu de solutions pour améliorer la circulation sur Grenoble. La ligne de tram E prévue initialement pour 2009 a été retardée par le projet de rocade Nord et n’ouvrira que cette année. Quant au projet de traitement de l’échangeur du Rondeau, l’un des « nœuds » de l’agglomération, il n’est toujours pas traité par l’État faute de mobilisation des collectivités.

Le professeur Slama a récemment rappelé les conséquences de la pollution dans l’agglomération en termes de santé publique. Il indique « qu’intervenir sur le trafic routier à un impact mesurable » et prend l’exemple du nombre de crises d’asthme très clairement lié au niveau de pollution ([2]).

En matière de politique routière, nous nous engagerons dès le début du prochain mandat pour un passage à 70 km/h sur l’A480 et la rocade Sud afin de limiter la pollution et le bruit (notamment sur les quartiers sud et Mistral). Cette mesure sera à mettre en place de façon coordonnée avec les autres communes de l’agglomération et les services de l’État.

Par ailleurs, nous travaillerons avec l’État pour accélérer le traitement du Rondeau en déconnectant les voiries de dessertes locales de l’échangeur et ainsi faciliter le transit.

Articulée avec un développement des modes doux et collectifs, une autre politique routière est possible. Elle permettra à ceux qui ne peuvent se passer de leur voiture de bénéficier d’un trafic plus fluide et apaisé. C’est notre engagement !

Texte du communiqué de presse (PDF): Communiqué de presse du 10 janvier 2013

Article de presse (lien): « Grenoble: et si on passait à 70 km/h sur l’A480 et la rocade sud? » – (Grenoble City Local News du 10/01/2014)


[2] Effets sanitaires de la pollution atmosphérique – Remy Slama – Centre de recherche Inserm/UJF – Document de présentation que nous tenons à votre disposition en pdf.

2 commentaires

  1. Je trouve vos propos encore une fois globalisant, exagéré et portant la confusion : vous dites « Grenoble veut plus de camions »… est ce pour mouiller la dedans l’autre candidat de gauche ? Ensuite vous préciser que le président du CG38 est pour l’élargissement de l’A480… ce qui n’est pas pareil. Vous dites que les élus ne se sont pas mobilisés pour traiter le Rondeau, alors que plusieurs réunions avec les représentants de l’Etat auxquelles j’ai pu participer ont permis de reconnaitre la nécessaire priorité à mettre sur cet aménagement en matière routière… mais 50 à 70 millions d’€, ça se trouve pas sous les sabots d’un cheval ! La priorité ayant été mise ces dernières années sur le développement des TC avec les lignes C et E, les prolongements des lignes B en cours et A à venir… Aussi, je ne trouve pas que ce genre de sujet délicat, long et couteux doivent être traités, comme vous le faite, en raccourcis et amalgame. ça ne fait ni progresser la compréhension des citoyens sur ces sujets, ni améliorer la perception des politiques publiques, ni grandir ceux qui s’abaissent à ces pratiques. Ainsi, je ne vous suivrais pas dans cette campagne, malgré l’intérêt que je peux porter à bon nombre de vos thèmes de prédilection… RV, je l’espère le dernier dimanche de mars, et ne sacrifiez pas une alliance possible dans l’intérêt du quotidien des grenoblois sur l’autel de l’intégrisme politique.

    1. Nous avons donc une vision différente de la vôtre. L’élargissement de l’A480 voulu par le président du Conseil Général de l’Isère pour connecter l’A48 à l’A51 ne se fera pas sans attirer de nouveaux camions. Soit les élus n’en n’ont pas conscience et c’est au mieux de l’incompétence, soit ils en ont conscience et donc cela doit être assumé.

      Nous avons aussi le droit de penser que résoudre le problème du Rondeau n’est pas une priorité des collectivités locales. N’oublions pas que près de 40M€ ont été dépensés en étude sur la Rocade Nord, qui aurait pu être consacré au Rondeau. Il y a des choix qui ont été faits. Il faudra bien un jour que les élus qui ont pris ces décisions regrettables les assument.

      Ce que nous voulons avant tout, c’est que les problèmes de santé des habitants de l’agglomération soient réellement pris en compte. Si les Grenoblois nous font confiance, nous agirons pour que cela devienne une priorité. Le passage de 90km/h à 70km/h sur la Rocade Sud et l’A480 fait partie de la panoplie des possibles, mais n’est certainement pas la seule mesure à prendre.

Les commentaires sont fermés.