Accueil Actualités Petite histoire d’un fusion

Petite histoire d’un fusion

fusion

Dimanche 2" mars vers 20h les écolos sont réunis dans un salon loué à l'hôtel de l'Univers, choisi pour son emplacement très proche de la mairie (salon Rockfeller, ça ne s'invente pas !). Il y a du monde, la télé et  à boire et à manger, plus des ordinateurs qui moulinent les résultats des trois premiers cents bulletins dépouillés dans des bureaux choisis avec soin par David Chollet notre expert en élections. La feuille excel se remplit régulièrement, les résultat sont conformes à ce que nous espérions, nous allons vers les 10%, peut être plus...

Pendant ce temps là les autres résultats tombent et tout en regardant TV Tours nous voyons le chaos s'installer, La liste de droite un peu molle, le FN qui grimpe, le PS qui tombe et c'est autour du peuple qui est là où on l'attendait entre 5 et 10%. Il y a une forte odeur de pentangulaire dans l'air...

Au fil des heures, il est de plus en plus clair que Jean Germain a raté son pari, il ne finira pas en tête au premier tour, il perd même de plus en plus pendant que Babary décolle un tout petit peu et que le FN décroche enfin des 15% que nous avons craint très fort et que c'est autour du peuple reste largement en-dessous des 10%. On passe de la pentangulaire possible à la quadrangulaire.

Il est presque minuit, nos 11,3% sont enfin officiels, Nous recevons la visite d'une forte délégation de C'est autour du peuple venue nous solliciter pour une fusion. Nous sommes évidement pour, nous l'avions dit mais dans des conditions qui restent à discuter. Nous recevons également des appels de la liste du maire sortant, les négociations peuvent commencer à la mairie dès minuit. Nous retardons un peu.

Nous avions prévu deux équipes de négociation pour qu'elles puissent se relayer, nous allons envoyer les deux équipes discuter chacune avec une liste.

Du côté de la liste du maire sortant, les choses avancent vite, nos demandes peuvent être satisfaites pour la plupart, du côté de c'est autour du peuple, ça coince un peu plus, notre idée est d'arriver à une grande fusion, une fusion à 3 pour que la gauche conserve la majorité sans qu'aucune des forces en présence ne puisse disposer de la majorité à elle toute seule. On pourrait ainsi faire de la vraie politique, discuter, débattre et arriver à des consensus. Mais voila, il y a un blocage chez pas mal de co-listiers de c'est autour du peuple sur l'idée d'accoler leur nom à celui de Jean Germain. Nous nous quittons sans avis vraiment tranché avec promesse de se revoir le lendemain. En fait, la proposition est une fusion technique, c'est à dire une fusion dans une même liste mais avec des élus aux statuts  différents, il y a ceux qui gouvernent et ceux qui soutiennent (ou pas). Il paraît que ça se pratique à Clermont-Ferrand mais c'est un peu compliqué à faire comprendre aux électeurs. Du côté PS les négos continuent parce qu'une fois que l'on dit que nous pouvons faire toutes les propositions il faut mettre ça sur papier et là, c'est tout de suite plus complexe. Nous introduisons la possibilité d'avoir un poste d'élu à la démocratie participative réservé à Claude Bourdin en cas de grande fusion. Ce sera accepté un peu plus tard et les discussions s'arrêtent là pour la nuit. Prochain rendez-vous lundi matin.

Le lundi est un autre jour, pourtant les discussions reprennent, surtout avec le PS et ses alliés, côté c'est autour du peuple c'est plus mou. Nous revenons vers cette dernière liste pour faire part de la possibilité de traduire la fusion par un poste important et visible. Le soir arrive vite et nous lançons une réunion de notre liste pour faire le point sur les négos en cour. Tout va bien, tout le monde trouve que nous sommes en ligne avec nos attentes, les points programmatiques se détaillent, les délégations se construisent et l'équipe potentiellement élue se met en place. Pendant  ce temps nouvelle et dernière rencontre avec c'est autour du peuple, notre proposition de grande fusion fait définitivement long feu et la liste refuse toute proposition. Elle n'appellera à voter pour personne et à ne surtout pas voter FN, même si la meilleure façon de ne pas voter FN est bien de voter pour quelqu'un, mais bon... Etrange décision, consistant à rejeter la possibilité de mener une expérience nouvelle et intéressante, mais il est souvent plus facile de rester regarder les choses se faire en se disant qu'on les aurait mieux faites que de devenir acteur de son avenir.... De notre côté, vers 23h les discussions reprennent sur les points programmatiques. Jean Germain veut faire une annonce le plus vite possible, nous retardons l'échéance, nous annoncerons la fusion seulement quand l'accord sera complet et signé. La liste sera alors constituée et posée en préfecture. C'est ce qui a eu lieu ce matin. Nous voila parés pour une nouvelle aventure dont la partie la plus serrée se jouera dimanche prochain, il faut que notre liste sorte vainqueur de la triangulaire qui l'opposera aux forces de droite FN et UMP.

Nous avons pris le risque de l'accord pour mettre en œuvre une grande partie du programme que nous vous avons présenté pendant la campagne, nous aurons les moyens d'en appliquer les mesures les plus importantes, Nous nous garderons de rentrer dans un quelconque système de gouvernance qui remettrait en cause les idées qui nous animent, nous gardons notre liberté de critique et notre liberté de départ en cas de trop forte incompatibilité au fil du temps, bref, vous pouvez voter et de faire voter pour la liste fusionnée Tours, tout simplement.et vous aurez droit à une nouvelle étape du verdissement de la ville.

Photo Nouvelle République

Laisser un commentaire

*