Accueil Actualités Non au virage NASCAR : pas encore élus mais déjà dans l’action !

Non au virage NASCAR : pas encore élus mais déjà dans l’action !

140319 09.15.14

Ce mercredi 19 mars à 9H il y avait du monde sur le site de Rochepinard, là où les travaux du virage NASCAR (le virage inutile à 750 000 € !) avaient commencé en toute discrétion.

La veille, lors de notre meeting à l'hôtel de ville, nous avions annoncé clairement que nous serions sur place pour arrêter les engins de chantier. Résultat Emmanuel Denis, des colistiers de la liste un Tours d'avance et des militants d'EELV y étaient là et... les engins ne sont pas venus. Pour le moment, donc écolos 1 amis des rondes à 200 à l'heure 0.Pour conserver ce score, nous sommes prêts à revenir quand il le faudra; Si les travaux continuent, nous serons toujours sur le terrain que ce soit avant ou après les élections.

Pour sortir de ce problème il n'y a qu'une solution : le retour de la décision devant le conseil d'agglo, c'est à dire une fois les nouveaux conseillers d'agglomération élus. C'est en effet leur vote qui devrait décider de l'avenir de cet objet baroque inutile, hors de prix et polluant. La décision a pourtant déja été prise mais rappelons qu'elle ne l'a été que par un tour de passe passe. Le documentation papier sur les délibérations à voter ne faisait pas apparaître le projet en tant que tel. Pour le voir, il fallait aller voir dans le CD qui, dans la tête de beaucoup, n'est que le strict reflet du papier.

Un nouveau débat sur le sujet permettra d'entendre tous les arguments sur le sujet et l'on verra bien qui est pour et qui est contre.

Pour notre part nous sommes résolument contre ce projet :

il s'agit en effet de pérenniser le circuit démontable installé depuis deux ans à Rochepinard lors du festival americano-beauf qui s'en est pourtant bien passé quelques années.Ce circuit consiste en deux lignes droites parallèles terminées par des virages relevés pour éviter aux voitures de trop ralentir. On voit tout de suite que même les amateurs de sport automobiles peuvent s'y ennuyer ferme. Il n'est guère passionnant de voir des voitures tourner en rond à la même vitesse pendant des heures. D’ailleurs l'état clairsemé des tribunes lors de la dernière édition montrait bien que le succès n'était pas au rendez-vous.

Le contexte économique est d'autre part assez opaque. NASCAR est organisation américaine : National Association for Stock Car Auto Racing (Association Nationale de Course de Voitures de Série). En fait de voitures de série il n'y a plu maintenant que la carrosserie qui ressemble un peu a une voiture de série.. L'organisation, comme son nom ne l'indique pas forcement n'est pas sans but lucratif ! Au contraire, née à la fin de la 2° guerre mondiale elle n'a cessé d'adapter ses règlements en fonction des demandes des sponsors. Ce qui fait qu'aujourd'hui beaucoup n'y comprennent plus rien, non seulement les voitures tournent en rond sans grand évènement de course mais en plus celui qui gagne n'est pas forcement le vainqueur !

L'organisateur, la SAEM Tours événements est une société d'économie mixte, c'est à dire détenue par la ville de Tours qui gère le Vinci et le grand hall à Rochepinard. Elle a signé un accord avec le détenteur de licence NASCAR pour l'Europe pour fournir un circuit aux normes NASCAR permettant d'organiser quatre courses par an (groupées sur deux jours). Ce résultat est évidement bien insuffisant au vu des sommes dépensées par la collectivité. Aussi la SAEM Tours événements annonce t-elle 19 courses par an sur ce circuit ! Quand ? Quelles courses ? Combien cela va-t-il rapporter ? Mystère et boule de gomme, on ne va pas s’embêter avec ces détails triviaux qui relèvent d'ailleurs du secret commercial ! L'ennui c'est que le secret commercial devrait au minimum être partagé avec le payeur surtout si ce payeur est public. Pour le moment, le détenteur de la licence NASCAR pour l'Europe se contente d'annoncer des chiffres faramineux et invérifiables 200 000 spectateurs en 2013 et 300 000 attendus en 2014 ! Formidable ! En sachant qu'il y a eu six événements organisés en Europe en 2013 cela fait pour 33 000 personnes par circuit... Ce qui fait dire qu'il devait y avoir du monde ailleurs parce qu'à Tours c'était plutôt 4 000...Bon mais une telle approximation venant de la part du détenteur de la licence ne surprend pas, il s'agit dune écurie du Loir et Cher très familiale (4 dirigeants sur 10 sont de la même famille) qui est peut être plus passionnée par la voiture et le cash qu'elle peut rapporter que par la saine gestion de deniers publics. Encore une de ces nombreuses entreprises très en pointe contre l'action de l'état et sa gestion mais toujours prêtes à recevoir les aides publiques sans jamais protester.

A cela s'ajoute les aspects purement écologiques. Les voiture NASCAR utilisent les technologies de grand papa. Si a F1 fait des (petits) efforts pour s'adapter à la transition énergétique le NASCAR ne fait rien du tout et continue à homologuer des bons vieux moteurs V8 atmosphériques de 6 litres de cylindrée (les voitures les plus couramment utilisés dans nos rues ont un moteur de 1,2, 1,5 ou 2 litres de cylindrées) et une boîte de vitesses mécanique à quatre rapports comme on en fait plus dans l'industrie depuis 30 ans. Seule concession à "l'écologie" les voitures destinées aux courses européennes peuvent utiliser de l'agro carburant (mais à Tours visiblement, même pas..). Quand on sait quelle catastrophe se cache derrière l'utilisation de ces agro carburants, on croit rêver.

Nous pourrions dérouler encore longtemps les arguments contre ce projet mais le pire est qu'il a réussi à convaincre des gens sensés prendre en compte les intérêts publics. Sans doute un effet de l'usure du pouvoir, de l'isolement résultant du cumul  des mandats et puis peut être d'un vieux rêve de petit garçon lecteur des aventures de Michel Vaillant. Autant de mauvaises raisons qui nous imposent d'enclencher la marche arrière sur ce circuit NASCAR.

 

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