Accueil Actualités Pour vraiment faire rayonner Tours, une seule solution, le rayon vert !

Pour vraiment faire rayonner Tours, une seule solution, le rayon vert !

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Le rayonnement de Tours, voilà ce qui agite la campagne de ceux que TV Tours a auto proclamé candidats principaux pour la mairie du haut de sa haute compétence dans la lecture du marc de café. Ces candidats seraient donc Serge Babary (dit le sphinx) et Jean Germain. Ces deux-là s’entendent sur un point : il faut faire rayonner Tours parce que Tours n’a pas le niveau de notoriété mérité. Sur quoi se basent-ils pour le dire ??? Cela reste un mystère, aucune étude citée, aucun fait à l’appui de cette affirmation…. Serait-ce juste un ressenti (dont la valeur reste à prouver) ? Partant donc de ce présupposé douteux nos deux ennemis (en est-on vraiment certains ??) envisagent chacun des solutions qui ont une chose en commun : elles coûtent très cher... Pourtant leur efficacité est loin d’être prouvée. De quoi s’agit-il ? De vanter les avantages de Tours pour les entreprise en France et à l’international, créer des évènements à taille « nationale » (quelle est la taille nationale, difficile à savoir…) travailler en réseau en créant une structure ad hoc… Rien de bien nouveau sous le soleil et surtout rien de très politiquement clivé. Cela n’est pas étonnant, ces deux candidats ont une conception du pouvoir très monarchique et la monarchie ne vit que si elle est entourée d’une cour. Cette cour a cependant un prix, pour l’entretenir il est bon de pouvoir offrir des emplois payés par la collectivité à ceux qui deviendront des obligés sans les obliger, justement, à obtenir des résultats vérifiables. Pour cela quoi de plus pratique que créer des structures aux buts un peu vagues comme la promotion de Tours, la mise en réseau des villes et des entreprises du département ou la création d’un évènement national.. Et nous voilà revenu au rayonnement de Tours dont on comprend mieux le besoin si impérieux. Pour notre part, nous sommes pragmatiques, nous pensons que la meilleure promotion de Tours c’est sa réussite et l’exemplarité de ses initiatives. Prenons l’exemple du cinéma : Tours a la chance de disposer du plus grand cinéma associatif de France. Un cinéma qui programme 7 salles en attirant un très grand nombre de spectateurs. La mairie promeut-elle ce cinéma ? Pas du tout, Jean Germain cherche même à l’affaiblir et Serge Babary l’ignore. Ce cinéma organise plusieurs festivals de qualité qui pourraient à peu de frais devenir un de ces fameux évènements nationaux, Jean Germain a tenté par le passé d’organiser deux fois des festivals concurrents organisés depuis Paris à grand renforts de dizaines de milliers d’€ en pure perte (au sens littéral du terme)… Quant à Serge Babary, il n’a pas visiblement pas connaissance de ces festivals. Il y a également les festivals terre de son ou aucard de Tours qui sont aidés par les collectivités mais pourtant peu mis en avant et complétement ignorés par Serge Babary (trop « jeune ?)… Par ailleurs nos projets de télécabine urbaine ou de ferme municipale, le projet du collectif ohé du bateau, sont des projets novateurs dont la réussite mettrait Tours sur le devant de la scène nationale par leur seule exemplarité, sans frais démesurés de communication… A l’inverse, on se souvient de la malheureuse expérience des mariages chinois, de l’aéroport, du circuit Nascar des comités de liaisons divers et variés qui ont à chaque fois des coûts mesurables mais des retombées beaucoup moins précises parce que jamais mesurées (ou très mal). Voilà pourquoi nous règlerons le supposé problème de rayonnement en appliquent simplement notre programme parce que la différence principale entre notre liste « un tours d’avance » et les deux candidats dits sérieux c’est que nous n’avons vraiment pas la même conception du pouvoir et que nous sommes même beaucoup plus sérieux avec les deniers publics (mais rassurez-vous, quand même très festifs)…

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