Accueil Actualités A votre rencontre – Le cadre de vie et les déplacements, des priorités pour les Talençais

A votre rencontre – Le cadre de vie et les déplacements, des priorités pour les Talençais

Durant le mois d'octobre, les militants et sympathisants écologistes talençais sont allés à la rencontre des habitants sur les marchés de Thouars, de Saint-Genès et du Forum, afin de recueillir leurs préoccupations et de connaître leurs principales attentes pour la prochaine politique municipale.

 

Si les habitués des marchés ne représentent qu’une partie de la population, nos rencontres ont été variées et nous avons abordé des sujets très divers : transparence dans la politique municipale, accessibilité au logement, commerces de proximité, fiscalité, sécurité, lien social et vivre-ensemble et enseignement (avec les rythmes scolaires, les places en crèche et le nombre d’élèves par classe).

Forum3Mais de ces premiers échanges sont ressorties deux grandes priorités : le cadre de vie et les déplacements. Jeudi 7 novembre, lors d’une première réunion publique au Château Margaut, nous avons invité les Talençais à venir débattre autour de ces deux problématiques. C'était l’occasion de dresser un bilan de la situation actuelle et de proposer des solutions concrètes.

Très préoccupés par la qualité de leur environnement, les habitants que nous avons rencontré veulent un vrai projet pour le bois de Thouars, une revalorisation des espaces verts et une véritable végétalisation de leur cadre de vie. Face à la densification urbaine et à l’artificialisation des sols, ils réclament une politique municipale ambitieuse et efficace.

transporttalenceLes transports sont également au cœur de leurs préoccupations. Ils s’inquiètent des nombreux problèmes de circulation (bouchons, parking, vitesse, entretien des routes) et demandent une véritable place pour le vélo dans l’espace public et davantage de transports en commun : la réouverture de la gare de la Médoquine et le désenclavement de plusieurs quartiers (comme celui de Thouars) sont des attentes très fortes.

Face à ce constat, de nombreuses solutions ont été proposées : aménagement et réorganisation de la voirie, végétalisation, outils collectifs, création de nouveaux axes de transport en commun, promotion du Code de la rue...

Pour enrichir ce projet collectif, nous continuons à aller à votre rencontre durant les prochaines semaines, toujours sur les marchés mais également sur le campus et à travers des réunions chez l’habitant* et du porte-à-porte dans votre quartier. Vous pouvez partager vos préoccupations et proposer vos idées via notre questionnaire en ligne.

construireenqueteUne seconde réunion aura lieu en janvier prochain pour présenter la synthèse de ces rencontres et continuer de construire ensemble un programme novateur pour Talence.

* Si vous désirez organiser une réunion chez vous, autour d’un ou plusieurs sujets précis, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

*