Quand la mairie « donne » des arbres pour cacher la réalité
Une fois de plus, la mairie de Talence donne l’illusion qu'elle s'intéresse à l'environnement : l'opération « 1500 arbres » a été une excellente opération de communication pour le maire et son équipe qui ont profité de cette occasion pour lancer leur campagne électorale. Ce dimanche 24 novembre, M. Cazabonne et ses adjoints ont donc "donné" aux Talençais des arbres qu'ils ont déjà payés avec nos impôts.
Le projet initial « Vert chez vous » est totalement dévoyé : c'est l'espace public qui devait être transformé grâce à cette opération. Or, moins d’un tiers des 1500 arbres ont été plantés dans l’espace public et nombreux sont ceux à avoir été détruits par des travaux, sans être par la suite replantés par les promoteurs.
A défaut d’engager une véritable politique publique, la mairie privatise les espaces verts, sans faire le suivi nécessaire ni sélectionner des espèces adaptées. Cette opération aurait pu être réalisée en collaboration avec les nombreux partenaires : Conservatoire végétal régional et les laboratoires de recherche publique d’Aquitaine pour sensibiliser les habitants sur les dangers des produits phytosanitaires par exemple.
Le patrimoine vert existant est loin d’être mis en valeur. Le bois de Thouars est sans cesse grignoté et ses infrastructures sont laissées à l’abandon. La place Espéleta a été dépouillée de ses tilleuls mellifères centenaires lors de sa rénovation. Le bois Lafitte s'est vu amputer de la moitié de sa superficie au profit d’un nouveau lotissement.
Mais pour faire de Talence une ville verte, respectueuse de son environnement et dont les espaces verts seraient de véritables lieux d’échanges et de convivialité, il faut plus qu’une simple opération de marketing. Nous devons réhabiliter et protéger les espaces boisés. Il nous faut recenser, mettre en valeur et entretenir les espaces publics végétalisables. Enfin, la mairie doit encourager et soutenir le développement des jardins partagés. Nous resterons attentifs à ce qu’une véritable concertation citoyenne soit entendue et suivie par le maire pour le projet voisin de la passerelle Sainte-Marie.
Illustration à la une : Arbre planté dans le cadre de l'opération "1500 jours / 1500 arbres" devant le Château Margaut et disparu depuis la construction de la résidence Margaut.
Laisser un commentaire