Accueil Actualités Construisons ensemble un projet écologiste et citoyen pour Talence

Construisons ensemble un projet écologiste et citoyen pour Talence

Monique de Marco, coordinatrice du projet :

 

« Changement climatique, les crises sanitaires et écologiques, les délocalisations, les folies de la finance ou l’accroissement des inégalités. Ces changements globaux ne peuvent plus être ignorés et il est urgent d’agir au niveau local pour construire un nouveau modèle, reposant sur la solidarité, l’autonomie et le développement soutenable. Un projet que les écologistes portent depuis des décennies.

La ville est au cœur de notre quotidien : de la petite enfance à l’école, des déplacements à l’emploi, de la vie associative à la culture et aux sports, de l’université à la fin de vie, de la vie de quartier à celle de l’agglomération. Qu’en est-il de Talence ? Quels leviers d’actions pouvons-nous encore saisir pour assurer un avenir pour nos enfants et une vie meilleure pour toutes et tous ? Comment voulons-nous vivre dans notre l’agglomération dans cinq ans ? Et dans vingt ?

C’est une ville à rénover, à réinventer.

reinventer

Avec Armand Guerin, j'ai réuni une équipe élargie, diversifiée et dynamique, composée d’hommes et de femmes de tout âge et horizon pour animer un travail sur ces trois principaux axes de réflexions.

equipeminiature

Depuis des années, EE-LV s’oppose sans relâche à la politique municipale de l’actuelle majorité, en particulier sur les sujets d’urbanisme et de mobilité.

Mais nous sommes avant tout une force de proposition : Agenda 21, jardins partagés, gare de la Médoquine... Or, à plusieurs reprises, nos projets ont été dédaignés ou récupérés pour être dévoyés. C’est pourquoi les écologistes sont aujourd’hui incontournables pour engager, avec les citoyens, la transition nécessaire à Talence.

Nous allons à la rencontre des habitants pour échanger, discuter et recueillir leurs idées et propositions, afin d'enrichir un projet municipal novateur et enfin offrir aux Talençaises et Talençais un véritable espoir d'alternance.

Prête à relever ce défi avec un maximum de citoyens et de partenaires de gauche rassemblés, je propose de lancer rapidement une puissante dynamique : Talence le mérite. »

1 commentaire(s)

  1. Merchez Gabrielle

    Pour inciter les ménages à réduire les déchets, sensibiliser ne suffit pas, il faut aussi une incitation financière. La pesée-embarquée à déjà fait ses preuves dans plusieurs communes. Le coût des camions équipés a été amorti en moins de deux ans.

Laisser un commentaire

*