Aucune solution trouvée pour sauver les arbres de Rochepleine
Fin du litige entre le SMTC et Rochepleine pour laisser passer le Tram E. Quel bilan au final ?
Trois années de négociation pour arriver à un résultat bien médiocre : l'abattage d'une centaine d'arbres alors que depuis le début l'enjeu portait sur leur sauvegarde. Rappelons que la copropriété était favorable au tram E mais ne voulait pas voir disparaître ce beau massif.
Le résultat est bien triste, ni le SMTC, ni la Mairie pourtant médiateur un moment, n'ont réussi à trouver avec la copropriété de Rochepleine un accord évitant l'abattage. Pourtant des solutions existaient. Certes l'enjeu financier pour un dédommagement était important mais il n'était pas au départ la motivation principale de la copropriété dans son refus de céder une partie de son terrain.
Seul point positif peut être pour le futur, une indemnisation calculée entre autre sur la valeur intraséque des arbres. Cette reconnaissance crée un précédent qui permettra espérons le d'éviter d'autres coupes dans le futur puisque l'on reconnaît désormais que les arbres, outre leur valeur patrimoniale ont aussi une valeur financière.
Laurent Amadieu
Laisser un commentaire