Laurent Amadieu, tête de liste
Laurent AMADIEU : 40 ans, en couple depuis vingt, deux enfants. Habitant d’abord à la Monta, puis Prédieu et actuellement Fiancey.
« Diplômé en sciences économiques, et en Ingénierie touristique, j’ai d’abord travaillé quatre ans à Paris comme cadre dans le secteur bancaire. Ce fut l’occasion de découvrir le secteur privé, les marchés financiers, l’encadrement. Après un passage à l’étranger, une reconversion professionnelle, j’ai multiplié les expériences : Greenpeace France, Secrétaire d’État au Tourisme, Office de tourisme de Villard de Lans. J’ai finalement rejoint, par conviction, une association œuvrant dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), des loisirs et de la culture. Je suis actuellement tuteur, évaluateur auprès d’étudiants.
Issu d’une famille engagée, plutôt modeste, je me suis toujours intéressé à la chose publique et me suis engagé très tôt sur la question des inégalités sociales et sur le terrain de l’écologie.
Au tout début des années 2000, j’ai rejoint le groupe des Verts du 18éme arrondissement de Paris, en tant que sympathisant. A l’époque, il s’agissait de mener des expérimentations pour piétonniser provisoirement certains quartiers comme à Montmartre.
De retour à Saint-Egrève depuis 2004, je me suis investi dans plusieurs associations en lien avec l’environnement et l‘action politique dont Vert Saint-Egrève. Avec cette dernière, et en appui à nos deux élus du conseil municipal, j’ai pu suivre en détail les dossiers importants concernant notre commune : l'arrivée du tram, la révision du PLU, le parc de Fiancey, les transformations des structures jeunesse ou encore le choix de nouveaux équipements.
J’ai participé activement à la campagne des municipales de 2008 sur la liste conduite par Mathilde Dubesset puis j'ai été son suppléant lors de la campagne des élections cantonales de 2012. Ce fut l’occasion de faire une campagne de terrain faite de rencontres avec de nombreux habitants et acteurs locaux. Avec 20% au premier tour et 40% au second, les idées écologistes que nous proposons ont un écho très favorable sur notre commune.
Soutenu par de nombreux habitants de Saint-Egrève, j’ai choisi de conduire une liste écologiste et citoyenne pour les élections municipales de mars 2014. C’est d'abord parce que j’aime cette ville et ses habitants, ensuite parce que je suis convaincu que notre projet écologiste est porteur de solution pour un « mieux vivre » ensemble sur notre commune, enfin, parce qu'après 2 mandats de l'équipe municipale sortante, une alternance pour les saint-égrèvois est nécessaire ! »