Nos valeurs
Habitants anciens et nouveaux de Saint-égrève, membres d’associations, acteurs locaux, simples citoyens, implantés dans les différents quartiers de la ville, choisissons de nous rassembler, dans notre diversité pour construire l’avenir de Saint-égrève.
Proposons pour mars 2014 un projet d’alternance réaliste et conforme aux principes du développement durable.
Ce projet, c’est avec vous que nous souhaitons le construire. Si vous aimez votre ville, si vous pensez qu’il est possible de faire davantage et mieux, partageons nos idées afin de construire ensemble un programme ambitieux !
Nous voulons une ville où :
- la solidarité se vit au quotidien,
- nos enfants ont tous les mêmes chances de réussites,
- les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie vivent sans discrimination,
- les personnes en rupture sociale sont accompagnées,
- la culture et le sport participent de cette volonté,
- l’innovation et la vie associative sont soutenues,
- le tissu économique est valorisé.
Nous voulons offrir des logements adaptés aux situations de chacun pour ceux qui habitent déjà Saint-égrève et veulent changer, mais aussi pour ceux qui souhaitent se rapprocher de leur travail. Nous voulons de la mixité sociale et intergénérationnelle permettant l’épanouissement de tous. Nous voulons que notre bâti existant soit rénové afin de réduire les nuisances sonores et les factures de chauffage, que nos déplacements locaux puissent s’effectuer à pied ou en vélo, que le sentiment de sécurité soit bien réel, que nos parcs soient sauvegardés dans leur intégralité, en un mot que la qualité de vie à Saint-égrève s’améliore.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes des hommes et des femmes qui pensons que l’écologie politique est la réponse la plus adéquate à nos difficultés et la voie à suivre pour orienter nos projets futurs. Notre groupe à Saint-égrève s’inscrit dans la durée puisqu’il existe depuis plus de 30 ans et qu’il a su rassembler des personnalités d’horizons différents.
Nous avons depuis ces années, eu des élus dans différents conseils municipaux, parfois dans la majorité, d’autres fois dans l’opposition et plus récemment en tant que groupe minoritaire autonome avec Mathilde DUBESSET et Jean Pierre MOY.
Cette longue expérience nous permet d’affirmer que les enjeux de Saint-égrève nous sont bien connus.
Pourquoi se présenter aux élections municipales 2014 ?
Car les idées que nous défendons depuis plus de 30 ans sont souvent reprises aujourd’hui dans les discours des uns et des autres, à commencer par la majorité sortante. Nous pouvons être fiers de cette progression et de ce qui apparaît de plus en plus aux électeurs comme le chemin à suivre. Ces idées se basent d’abord sur le diagnostic : épuisement des ressources naturelles dans un monde limité, réchauffement climatique lié à l’activité humaine, et leurs conséquences qui s’imposent : transition écologique et énergétique, sobriété, prise en compte de la biodiversité, meilleur partage des richesses, etc. Nous sommes les premiers à les avoir exposées et nous pensons être les mieux placés pour les mettre en œuvre au plan local.
Car nous avons étudié et intégré autant que possible les dossiers les plus importants de ces dernières années : révision du Plan Local d’Urbanisme, projet de Tram E, municipalisation des activités jeunesse, choix de construction d’équipements collectifs et, bien sûr, le budget qui permet ces réalisations. Nous avons gagné en connaissance de ces dossiers, ce qui nous permet de nous présenter à vos suffrages. Nous avons souvent été une force de propositions.
Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin avec vous.
Votre soutien nous permettra d’appliquer une politique municipale encore plus résolument orientée vers un développement soutenable.