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Pas de financement pour la LGV : développons l’alternative du Train à Haut Niveau de Services

DossPresse-THNS

 

 

 

 

 

 

 

Communiqué de presse
lundi 29 juin 2015

 

La Commission européenne a officialisé son refus de financer la LGV Limoges-Poitiers via le Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE). Le Limousin est désormais seul dans l'affaire. Il est temps que les élus socialistes et du parti « Les Républicains » prennent en compte la proposition des élus Europe Écologie Les Verts, qui ont élaboré une alternative crédible à la LGV : développer un Train à Haut Niveau de Services (THNS) pour les lignes POLT et Bordeaux-Lyon.

Le modèle de Train à Haut Niveau de Services (THNS) est le résultat d'un travail d'expertise, ayant nécessité deux ans de consultation et de coopération avec le ministère des Transports, SNCF et RFF, les associations d'usagers, les associations environnementales et les constructeurs de matériel roulant. Ce nouveau train, circulant sur les lignes historiques (Intercités) rénovées, prévoit de manière réaliste d'allier vitesse, meilleure accélération, confort pour tous les publics et bonne desserte des territoires ; le tout pour un coût deux fois inférieur à celui de la LGV (comprenant l'entrée sur Paris).

L'utilisation de ce modèle pour les lignes Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Lyon permettait des temps de parcours quasi identiques à ceux de la mythologique LGV Limoges-Poitiers, tout en maintenant une desserte locale en Corrèze et en Creuse (contrairement au projet de grande vitesse). Il est temps de sortir par le haut de cet épisode LGV et d'étudier sérieusement cette alternative : il est généralement acquis que la voie la plus courte reste la ligne droite.

 

Marc HORVAT, Président du groupe EÉ-LV au Conseil Régional du Limousin

 

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