Accueil Actualités expression libre – lettre du Limousin

expression libre – lettre du Limousin

agriculture-dérèglements-climatiques-greenpeace-eelv-ile-de-france

 

À retrouver dans la lettre du Limousin, n°114 de septembre 2015.

 

 


 

Cet été, les tensions dans les milieux agricoles se sont faites plus fortes. Les agriculteurs continuent d'éponger les marges de la grande distribution et les fluctuations financières des cours mondiaux, tout en contemplant le ciel qui n'offre que sécheresses et canicules.

En Creuse, la Région a participé, à l'initiative des écologistes, au financement d'une étude de près d'un million d'euros sur l'autonomie en eau des exploitations en prévision du dérèglement climatique, où nous attendions l'étude de retenues collinaires limitant l'impact sur les cours d'eau. Cela n'a abouti qu'au creusement de 14 puits. Le « responsable» agricole local accuse pourtant les écologistes, ne réclame que des barrages mais accompagne l'assèchement des zones humides.

Ici, en Limousin, l'État fait la promotion de « l'agro-écologie », sans définition particulière, et « oublie » d'y convier les acteurs du bio et de l'agriculture paysanne. Le modèle de l'agrandissement industriel et la dépendance aux marchés internationaux fragilisent chaque année un peu plus nos territoires ruraux, transforment nos campagnes en camps de vacances et relèguent la culture agricole au rang de folklore, partout où les sols ne permettent pas la productivité de la Beauce. Nos terres sont parmi les plus riches du monde, les paysans les mieux formés, pourtant les étals regorgent de produits d'importation à la traçabilité douteuse.

Citoyens, paysans ou non, il est temps d'exiger la sortie du modèle agricole industriel, de refuser les postures politiciennes des tribunes médiatiques et de travailler ensemble, comme nous le constatons dans la réalité, à la réalisation d'un modèle agricole partagé, durable, rémunérateur et prospère.

 

Pour le groupe Europe Écologie Les Verts au Conseil Régional,
Marc HORVAT

 

Laisser un commentaire