Accueil Actualités dernière session plénière du Conseil Régional

dernière session plénière du Conseil Régional

logo-EELV région Limousin

Compte rendu du groupe Europe Écologie Les Verts

 

 

 

 

C'était la dernière séance au Conseil Régional du Limousin, marquée par les événements survenus le 13 novembre à Paris. Les débats ont pu se tenir dans des conditions sereines et respectueuses des diverses sensibilités politiques. Une session où l'écologie et le Limousin ont tenu leur rang, à quelques semaines de la fusion avec les régions Aquitaine et Poitou-Charentes.

 

RECCUEILLEMENT SUITE AUX ATTENTATS

En début de séance, nous nous sommes associés, avec l'ensemble des Présidents de groupes politiques, aux mots prononcés par le Président Gérard Vandenbroucke en hommage aux victimes des attentats de Paris, et alors qu'au même moment une prise d'otage meurtrière opérait au Mali. Dans cette période difficile, les élu-es régionaux ont souhaité marquer leur unité autour du socle républicain, sans nier leur diversité politique qui s'avère indispensable à la démocratie.

 

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES

Dans son discours introductif, le Président de Région est revenu sur les réalisations de ce mandat régional, auxquelles nous sommes en partie associés. Si certains dossiers révèlent effectivement l'aboutissement de tout un travail mené dans cette majorité plurielle, nous regrettons que la transition écologique n'ait pas été LE levier général de développement du Limousin.

Pour le groupe Europe Écologie Les Verts, Marc HORVAT est revenu dans son discours sur l'émotion liée aux attentats de Paris, en rendant hommage aux familles de victimes et à celles et ceux qui leurs sont venus en aide. Émotion qui ne doit cependant pas occulter certaines causes de la monté de Daesh, notamment sur son financement et la dépendance aux énergies fossiles. En ce qui concerne le Limousin, son intervention a été l'occasion d'un bilan de cette mandature. Si nous regrettons de ne pas avoir pu entraîner le Limousin dans une transition écologique moderne, source d'innovations et générant des emplois durables, nous sommes en revanche satisfaits d'avoir pu mener des avancées sur plusieurs dossiers importants. Nous aurions souhaité la réalisation d'une véritable éco-région, source d'avenir prospère pour le Limousin. Nous invitons désormais le futur exécutif à donner davantage de sens aux politiques régionales, condition pour que le citoyen se retrouve dans la future région.

 

ABOUTISSEMENT DE PLUSIEURS TRAVAUX MENÉS PAR LES ÉCOLOGISTES

Cette séance plénière a été l'occasion de concrétiser un travail conséquent des écologistes dans la majorité régionale, à travers trois dossiers préparés et présentés par notre Vice-Président au développement durable, Jean-Bernard DAMIENS :

  • le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE), adopté à la quasi unanimité, permettra la prise en compte des zones de continuité écologique dans l'urbanisme en Limousin. L'objet est de sanctuariser les trames écologiques dans les projets d'aménagement, afin de penser économie et écologie conjointement. Nous sommes satisfaits de voir aboutir ce travail, qui a été co-construit avec de nombreux acteurs régionaux : scientifiques, professionnels, associatifs, urbanistes et pouvoirs locaux. Cette méthode de travail a permis de trouver un consensus qui ait du sens, alors que la situation a été bien plus conflictuelle dans d'autres régions.
  • Deuxième dossier d'envergure, le Plan Climat Air Énergie Régional (PCAER) a été adopté par la Région Limousin. L'occasion de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre sur tout le territoire, de fixer des objectifs et de définir un plan d'action pour réduire ces émissions. Ce plan est déterminant pour mener une transition énergétique en Limousin, portant sur la consommation d'énergie, les énergies renouvelables et la qualité de l'air. Ce dossier est l'illustration à la fois de la nécessité de peser dans les politiques régionales, mais aussi que l'écologie ne peut pas se résumer à une politique sectorielle. Pour avoir une efficacité plus forte dans la transition énergétique, il est désormais nécessaire de définir un modèle qui prenne en compte une vision d'ensemble des politiques régionales, allant de la gestion des lycées à la stratégie de développement économique.
  • Enfin, conséquence du choix politique de cette majorité et de notre action, la Région poursuit son intervention pour constituer des réserves naturelles régionales, dans une démarche à la fois scientifique et volontariste. Cette session a permis de finaliser l'acquisition de trois nouvelles réserves, permettant de préserver des écosystèmes locaux en y associant des activités raisonnées et une expertise de suivi.

 

RÉSULTATS DES TER LIMOUSIN 2014

Malgré des améliorations dans la qualité de service et dans la ponctualité, la fréquentation des trains TER Limousin a baissé en 2014 (dont une partie sont des cars). Même si les nouvelles offres tarifaires ont permis une amélioration depuis le début de l'année 2015, nous nous interrogeons sur ce bilan, qui invite à définir au plus vite un schéma de mobilité durable, impliquant des investissements sur les lignes régionales et une meilleure coordination des offres.

 

VOEUX DU GROUPE EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

En fin de séance, l'assemblée s'est prononcé sur trois vœux déposés par notre groupe, qui concernent des problématiques limousines :

  • Pour l'avenir du Limousin, nous avons proposé un texte, adopté à la majorité (abstention du groupe Les Républicains), invitant la future assemblée régionale à appliquer en Limousin une politique d'éco-région. Dans un environnement préservé, la spécificité de cet espace géographique est propice à une relocalisation de l'économie et des services, à un développement des emplois durables et non délocalisables et à un engagement sur la voie de la transition écologique.
  • En cohérence avec les groupes EELV des Régions Aquitaine et Poitou-Charentes, nous avons proposé un vœu demandant l'expérimentation d'une taxe poids lourds régionale, à l'exclusion des approvisionnement locaux. Bien que ce vœu ait été adopté en Aquitaine, le groupe socialiste a rejeté le texte en Limousin, évoquant l'imminence de la future région et des choix qui appartiendront au nouvel exécutif.
  • Enfin, sujet majeur en Limousin, l'assemblée régionale a voté à l'unanimité un texte en faveur du traitement des problématiques de l'Uranium. La demande est d'abord adressée à l'Institut de Veille Sanitaire (Ministère de la Santé), qui a pour mission d'achever l'étude épidémiologique portant sur l'impact sanitaire de l'exploitation de l'uranium en Limousin. La deuxième demande concerne le référencement et la mise en sécurité de tous les résidus issus de cette activité minière. Enfin, le Conseil Régional s'est positionné en faveur d'un objectif de mix énergétique 100% renouvelable d'ici 2050, conformément au scénario réaliste que l'ADEME a publié cette année.

 

ÉPILOGUE : AU REVOIR, AU REVOIR PRÉSIDENT...

À la fin des débats, notre Président de Région et d'autres figures de cette assemblée n'ont pu résister à ajouter quelques mots sur l'atmosphère particulière de cette session, du fait de la disparition de l'institution régionale limousine.

Nous nous sommes associés aux propos sur la bonne tenue de ce mandat, sur le respect des sensibilités politiques au sein de cette assemblée, permettant un bon exercice de la démocratie, mais aussi sur l'enrichissement mutuel qu'occasionne le travail dans une majorité plurielle, la qualité du travail des agents du Conseil Régional et la richesse des débats et des propositions. L'occasion aussi d'évoquer une certaine idée du Limousin, une région marquée par son histoire, sa richesse culturelle, associative, patrimoniale, son ouverture à l'accueil de populations et à un certain esprit de liberté.

En tant que Vice-Président du Conseil Régional, Jean-Bernard DAMIENS a pris la parole au nom du groupe. Malgré le regret de ne pas avoir pu mettre pleinement en œuvre une politique de transition écologique pour inscrire le Limousin dans un avenir prospère et durable, nous avons respecté nos engagements dans cette majorité régionale et apporté des avancées notables. Pour nous, mieux vaut agir que gémir, en confrontant ses convictions au réel de l'action. Espérons désormais que, dans la nouvelle région, le Limousin soit représenté avec ténacité et qu'une majorité plurielle puisse exister, dans l'intérêt des populations et en fonction de la volonté des citoyens.

 

 

Laisser un commentaire