Compte-rendu de la séance plénière du 3 mars 2014

suivez-en-direct-l-assemblee-pleniere-du-3-mars-2014_620_440

Ce lundi 3 mars s’est tenue la première séance plénière de l’année.

Au programme de la session, 24 dossiers, parmi les dossiers importants, deux concernent le transfert de gestion des fonds européens, la signature d’un accord cadre avec THALES pour le développement d’un écosystème compétitif centré autour de l’industriel, l’adoption d’un plan de développement de l’apprentissage, du plan Bâtiment durable aquitain…

L’ordre du jour complet de la plénière est à consulter ici.

 

 

 

 

Bernard Péré, en tant que Président des élu/es écologistes, a porté la parole du groupe sur plusieurs dossiers :

  • Sur la création de la Commission d’Évaluation des Politiques Publiques Régionales. Vote pour.

Lire son intervention intégrale ici

  • Sur la délibération de l’Accord Cadre avec THALES, Bernard Péré a exprimé le souhait du groupe de voir une accélération de la mise en place des éco-socio conditionnalités dans cet accord. Abstention.

Lire son intervention intégrale ici

  • Sur l’évaluation des dispositifs en faveur de l’installation en agriculture : il existe un véritable vivier de candidats à l’installation du côté de jeunes et moins jeunes qui ne sont pas issus du milieu agricole mais qui sont attirés par les pratiques agricoles innovantes que sont l’agroécologie et l’agriculture biologique.

Lire son intervention intégrale ici

  • Sur l’étude d’impact d’AREA (Agriculture respectueuse de l’environnement en Aquitaine) sur une exploitation agricole, Bernard Péré rappelle qu’avec l’agroécologie et les différents parcours que nous soutenons, nous sommes dans un changement de modèle et que nous ne le faisons pas parce que ça ferait seulement joli dans le paysage, mais que ça répond au réchauffement climatique, à un problème de santé publique, à notre autonomie alimentaire, à la qualité de vie que réclament nos concitoyens.

Lire son intervention intégrale ici

 

Alice Leiciagueçahar s’est exprimée sur le règlement d’intervention de l’aide aux employeurs ayant conclu un contrat d’apprentissage au 1er janvier dernier et rappelle la difficulté pour les jeunes de trouver des contrats d’apprentissage, et en particulier pour des formations de niveau 4 ou 5.

Lire son intervention intégrale ici

David Grosclaude, au sujet du dispositif de bourse de formation « Ensenhar », a expliqué que le manque d’enseignants obligeait à un élargissement du dispositif de cette bourse aux enseignants titulaires du 1er et 2nd degré.

Lire son intervention intégrale ici

Peggy Kançal a rendu compte du bilan annuel du Défi Aquitaine Climat. Un bilan qu’elle juge optimiste et encourageant et porté par une dynamique positive puisque 2/3 des objectifs sont actuellement atteints.

Lire son intervention intégrale ici

Martine Alcorta a présenté deux importants dossiers :

  • Le dispositif Renov-Aqt, un ambitieux programme de rénovation thermique du logement.

Retrouver les diapositives de son intervention ainsi que l’intégralité du programme de développement rural Aquitaine ici

  • Le projet d’éco-quartier en zone rurale de Targon (33) : un projet innovant à plusieurs titres et porteur d’expérimentations d’habitats groupés en milieu rural.

Lire son intervention intégrale ici

Monique De Marco, enfin, est intervenue sur la convention entre la Région et l’Office National des Forêts (ONF) sur la gestion de la forêt dunaire littorale. Elle n’a pas manqué de rappeler que ce partenariat permettra la mise en valeur, la promotion et l’export de cette gestion exemplaire (unique au niveau national, voire au-delà) et sur l’avance de l’Aquitaine sur ces actions de pointe en milieu littoral.

Lire son intervention intégrale ici

 

Motion

Une motion présentée par le Parti Socialiste et le Parti Radical de Gauche intitulée  » L’heure des Régions  » a été soumise au vote de l’assemblée. Elle a été adoptée à la majorité.

Lire la motion dans son intégralité ici

Vœu

Un vœu porté par notre groupe et le Front de Gauche a exprimé sa défiance quant au partenariat transatlantique de commerce et d’investissement et a demandé une indispensable transparence démocratique et politique. Ont voté pour les élu/es EELV, les deux élus du Parti de Gauche et un élu du groupe Forces Aquitaine mais cela n’a pas permis d’atteindre la majorité compte tenu de l’opposition des élu/es PS, UMP-NC-CPNT et Forces Aquitaine.

Lire le vœu dans son intégralité ici

 

Les élu/es restent à votre écoute pour vous expliquer le fonctionnement de la Région ou les aides que celle-ci peut vous apporter pour vos projets. N’hésitez pas à les contacter, ainsi que les collaborateurs du groupe.

Restez en contact avec vos élu/es !

 

Remonter