Intervention relative à la convention entre la Région et l’Office National des Forêts (ONF) sur la gestion de la forêt dunaire littorale

Par Monique De Marco – Intervention en séance plénière du 3 mars 2014.

Monsieur le président, mes chers collègues,

Il s’agit d’un accord de travail, non financier, sur un calendrier de 3 ans, de 2014 à 2016. Les aides financières relèveront des orientations et règlements d’intervention des secteurs concernés (Environnement, Littoral, Tourisme, Forêt, Recherche…).

Ce partenariat Région-ONF permettra la mise en valeur, la promotion et l’export de cette gestion exemplaire (unique au niveau national, voire au-delà) et sur l’avance de l’Aquitaine sur ces actions de pointe en milieu littoral.

Avec l’aide de la Région Aquitaine, l’ONF est appelé à gérer le vaste domaine acquis au Porge par le Conservatoire du Littoral qui constituera une vitrine de la forêt littorale aquitaine et des modes de gestion environnemento-forestiers (des opérateurs ont été formés à l’école forestière de la forêt Montmorency à Québec).

Il illustre les préoccupations sur le changement climatique relayées par le rapport du Conseil régional sur les impacts du changement climatique en Aquitaine (sous la direction de Hervé Le Treut, climatologue) présenté en septembre 2013 : il insiste fortement sur les secteurs littoraux et forestiers.

 

Ce partenariat Région-ONF permettra  aussi de développer des projets novateurs au travers d’un réseau de sites vitrines, diffusant des savoir-faire :

  • Gestion forestière durable multifonctionnelle, recherche appliquée (changement climatique, innovation), « filière aval » (économie circulaire, construction en bois local, équipements de plages en bois, panneautage…).
  • Biodiversité : lien à affirmer avec les démarches Trames Vertes et Bleues (TVB) et le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE), réserves naturelles régionales, projets communs avec les Parcs Naturels Régionaux, …
  • Accueil du public et éducation à l’environnement : projet innovant d’information du public à l’échelle de cette forêt : travail sur le label « forêt d’exception ».
  • Maitrise des risques : érosion-submersion (Observatoire de la Côte Aquitaine), incendie, attaques de parasites.

 

Je vous propose d’approuver les termes de la convention entre la Région Aquitaine et l’ONF.

Je vous remercie.

Remonter