Intervention relative au Défi Aquitaine Climat

Par Peggy Kançal – Intervention en séance plénière du 3 mars 2014.

Monsieur le président, mes chers collègues,

CONTEXTE (Diapo 1)

Notre Plan Climat Énergie, adopté dans cette assemblée en décembre 2011, est actuellement mis en œuvre par notre collectivité pour la période 2012-2014.  Selon le cadre de la loi Grenelle 2, il s’agit bien d’un plan climat obligatoire, centré sur le fonctionnement, le patrimoine et les compétences propres de la Région, qui contribue comme la trentaine d’autres de collectivités en Aquitaine porteuses de plans climat, d’autres acteurs publics et privés, à lutter contre le changement climatique.
Les rapports scientifiques (GIEC, rapport Le Treut) martèlent l’ampleur de la tâche qui consiste à maîtriser et faire baisser drastiquement, de façon urgente, les émissions de gaz à effet de serre (GES).

En ce qui concerne plus particulièrement l’Aquitaine, bien que 95% des GES soient importés d’outre-Atlantique, cela ne nous exonère pas d’agir : bien au contraire les événements climatiques récents de plus en plus fréquents, violents- sur lesquels le président reviendra au cours de cette séance- mettent en lumière les risques et vulnérabilités à intégrer, à traiter dans nos politiques publiques.

 

ÉTAT D’AVANCEMENT (Diapo 2)

Comme chaque année, nous vous communiquons une photographie synthétique de l’état d’avancement du Défi Aquitaine Climat :

  • Rappelons tout d’abord que conformément aux souhaits et observations de cette assemblée et du CESER, l’ensemble du plan constitué de 69 actions et 313 mesures a été hiérarchisé en deux niveaux de priorité.
  • Saluons également la  mobilisation de toutes les directions, via un réseau de 27 référents  » référents développement durable » qui sont les maillons essentiels et précieux de mise en œuvre des actions.
  • Regardons enfin ce second bilan intermédiaire sois un angle plutôt optimiste et encourageant : en effet, selon les indicateurs de niveau d’avancement qui nous sont remontés en septembre 2013, globalement 2/3 des actions  sont actuellement avancées ou en cours.

 

PRIORITÉS 2014 (Diapo 3)

Nous savons qu’il y a encore beaucoup de travail et de défis devant nous en 2014 pour atteindre nos objectifs initiaux :

  • Le premier défi est de clôturer de la manière la plus volontariste possible notre plan climat énergie :

> Il faut d’une part porter des efforts conséquents sur l’atteinte des objectifs de réduction d’émissions liés au bilan carbone de la Région, car les problématiques ont évolué fortement et changé de nature depuis 2008 (concernant le poste clé des déplacements, en schématisant, nous sommes parvenus à enrayer les émissions du trafic aérien par des efforts partagés pour réaliser le report modal de déplacements Bordeaux-Paris de l’avion vers le train, mais cependant nous sommes confrontés aujourd’hui à un accroissement très important des kilométrages sur des déplacements infra-régionaux, notamment intra-CUB, s’expliquant à la fois par une augmentation d’effectifs et par des missions régionales exercées au plus près du terrain). Nous proposerons une réunion de présentation et de travail dédiée, ouverte à tous les élu/es, dans les prochains mois pour faire des propositions opérationnelles sur l’amélioration du bilan carbone et du Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre, comme peuvent l’être l’acquisition de véhicules électriques ou le recours encore accru aux visio-conférences par exemple.

> Il faut d’autre part se concentrer de façon différenciée sur les actions votées. Il s’agit de faire aboutir les actions de « priorité 1″( réalisées à ce jour à 57%, il faut tendre vers les 95%, un volant de mesures étant à revoir, réviser, modifier ou reporter dans le temps). Notons à ce sujet que les directions ont des chiffres d’avancement hétérogènes : cela ne doit pas être analysé comme un manque de mobilisation des élu/es ou services concernés. Le degré de maturité des mesures dépend de l’historique institutionnel, de la technicité (pôle transports), de la lourdeur, de la dépendance plus ou moins forte à des contraintes extérieures etc…

  • Le second défi consiste à évaluer le Défi Aquitaine Climat : sans refaire le débat qui a eu lieu en début de séance, nous disposons aujourd’hui en interne d’estimations de réduction d’empreinte carbone sur telle ou telle action, ce qui nous laisse penser que nos objectifs (réduction de 200 000 T CO2 émises ) sont atteints ou en passe d’être atteints. Cependant, nous avons un besoin d’expertise externe, neutre, objective pour confirmer ces résultats et avoir une approche « développement durable » plus large (efficience des mesures ; gains CO2 mais aussi plus largement gains sur la santé environnementale, la préservation des ressources eau air, la biodiversité, les créations d’emplois activités nouvelles, l’innovation sociale …. ).

Ce que nous vous proposons, en termes de phasage en 2014, est le schéma suivant :

  • Conduire avant l’été, en lien avec l’administration et l’ensemble des élu/es, le partage d’informations, le reporting final, des réunions techniques bilatérales, des arbitrages en vue de la finalisation du plan.
  • Dans le dernier trimestre 2014- premier trimestre 2015, nous serons plutôt dans la réflexion prospective et  co-construction de « l’après Défi Aquitaine Climat »…

 

PERSPECTIVES (Diapo 4)

Ces perspectives prendront en compte :

  • Notre choix de gouvernance du dispositif qui va dans le sens de la rationalisation, à travers le rôle dévolu à la CRTE mais tout en continuant à associer étroitement les élu/es et services, partenaires extérieurs de la Région.
  • L’intégration des connaissances scientifiques et recommandations du rapport Le Treut : ce sera précieux pour construire un volet spécifique « adaptation », et également pour répondre aux besoins de pédagogie, de diffusion d’informations vulgarisées vers la population.
  • Les évolutions réglementaires portant sur les Plans Climat Énergie Territoriaux (loi décentralisation, loi transition énergétique).

 

Je vous remercie de votre attention.

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