Compte-rendu de la séance plénière du 15 décembre 2015
Ce lundi 15 décembre s’est tenue la dernière séance plénière de l’année.
Au programme de la session, 31 dossiers inscrits à l’ordre du jour, parmi lesquels celui très important du Budget Primitif 2015. Il s’agit du dernier budget de la mandature, et sûrement du dernier de l’Aquitaine. En effet, la réforme en cours va changer la physionomie du document avec la prochaine fusion des régions.
L’ordre du jour complet de la plénière est à consulter ici
Premier intervenant du groupe, Bernard Péré s’est exprimé sur le Budget Primitif 2015 en rappelant en préambule que si « l’emploi doit être préservé et développé, il faut marcher sur nos deux jambes : l’emploi et la sécurité sanitaire, l’emploi et la préservation de l’environnement, l’emploi et le bien-vivre. Nous appelons à ranger au rayon des vieilles recettes dépassées l’économie du toujours plus. Cela implique de revisiter la notion de progrès« .
Un budget voté par le groupe « à l’exception de certaines lignes pour être fidèles à nos engagements : soit les infrastructures aériennes et constructions des LGV« .
Lire son intervention intégrale ici
Alice Leiciagueçahar a donné le point de vue du groupe sur le nouveau règlement d’intervention cadre sur le logement des étudiants et des jeunes en formation : « si nous continuons à accepter que des étudiants venant de toute l’Aquitaine, et bientôt de plus loin encore, rejoignent Bordeaux, du dimanche au vendredi, parce que l’organisation pédagogique universitaire concentre un grand nombre d’enseignements sur Bordeaux, en présentiel, dans des amphis bondés, nous allons continuer à courir derrière une demande qui va grandir de façon exponentielle« .
Lire son intervention intégrale ici.
Martine Alcorta s’est attardée longuement sur la délibération concernant le renouvellement du contrat de partenariat avec ARKEMA. « Que savons-nous des nanomatériaux ? Comment s’informer sur eux ? » a-t-elle demandé, avant de rappeler que « dans son dernier rapport en 2014, l’ANSES conclut […] il existe actuellement suffisamment de données scientifiques pour pointer les risques de certains nanomatériaux, dans dix ans il sera trop tard pour se poser la question de leur encadrement ».
Lire son intervention intégrale ici.
Pour rappel le groupe a organisé une conférence de presse sur le sujet, lire le communiqué.
Michel Daverat est pour sa part intervenu sur la stratégie régionale en faveur de l’intermodalité TER + Vélo soulignant que si « cette stratégie régionale contient des données et des éléments intéressants, qui auraient pu servir de base à une concertation constructive entre élus, opérateurs et usagers […] les comités de ligne existent et fonctionnent, mais ils ne peuvent remplacer une démarche de concertation globale associant l’ensemble des parties prenantes pour l’élaboration d’un schéma ».
Lire son intervention intégrale ici.
Monique De Marco a présenté la Révision du Règlement d’Intervention Contrat Aquitaine Nature. Ces contrats seront un un outil de mise en œuvre du Plan d’actions stratégique du projet de Schéma Régional Cohérence Écologique (SRCE) par la préservation de secteurs en réservoirs de biodiversité. Ils contribuent donc à la consolidation de la Trame Verte et Bleue régionale.
Lire son intervention intégrale ici.
Bérénice Delpeyrat-Vincent a représenté le groupe pour les amendements sur la délibération concernant la feuille de route régionale Économie Circulaire 2014-206
Cette délibération a été jugée incomplète par le groupe qui a souhaité proposer des précisions, notamment dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Les amendements ont été intégrés par le Président, ce qui a poussé le groupe à soutenir le dossier.
Retrouver les amendements ici.
Comme à chaque plénière, de nombreux vœux ont été déposés :
- Le groupe EE-LV a souhaité porter un texte sur la loi NOTRe pour expliquer sa position sur la réforme territoriale à venir. Ce texte déposé en simultané dans les CR du Limousin et de Poitou Charentes fait suite aux séminaire entre élu/es EE-LV afin de mutualiser leur expérience et préparer les futures échéances. Ce vœu a hélas été repoussé en Poitou Charentes et Aquitaine, surtout par la volonté du PS de supprimer la clause de compétence générale.
Découvrir le vœu.
- Le groupe EE-LV a soutenu un texte pour mettre fin aux parcours judiciaires interminables des victimes des essais nucléaires.
Lire le texte intégral ici.
- Le groupe EE-LV et le groupe ARC (Aquitaine Région Citoyenne) ont déposé un texte commun contre TAFTA. Reprenant la position du mouvement (plus d’information à ce lien), le groupe a également vu apparaitre une motion du PS sur le sujet. Ce texte soutenu par le sous-secrétaire d’État au commerce extérieur Matthias Fekl prônait une vigilance sur ce traité alors qu’EE-LV défend l’arrêt des négociations. Après une tentative de négociation pour arriver à un texte commun et malgré l’enrichissement du texte socialiste avec notamment l’ajout de la condamnation des tribunaux arbitraux, il n’y a pas eu d’accord. Le texte socialiste a été adopté et le vœu EE-LV/RAC repoussé.
Également présentés un vœu par l’UMP sur la carte éducation réseau prioritaire qui a été repoussé par la majorité et un vœu pour ne pas soutenir le projet de technopole à Agen retiré par le groupe sous la pression du président de Région.
Les élu/es EE-LV vous souhaitent de joyeuses fêtes.
Zoom Plaquettes thématiques
Nous avons édité plusieurs plaquettes thématiques depuis septembre 2012. Elles sont toutes disponibles sur notre site où vous pouvez également les télécharger pour les imprimer. Elles sont par ailleurs disponibles en version papier sur demande auprès du groupe et au local EE-LV Aquitaine.
Actualité
# La contribution du groupe EE-LV à l’enquête publique portant sur la création des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, opération du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO)
Le groupe EE-LV a expliqué ses positions maintes et maintes fois répétées et argumentées sur GPSO. Retrouver le texte complet.
# Grandes régions : une réforme mal engagée qui ne répond pas aux enjeux des territoires
# Total s’en va en laissant les déchets ? (Communiqué de David Grosclaude)
La décision annoncée par Total de suspendre ses activités de dépollution sur le site de Lacq pourrait faire sourire au vu des bénéfices engrangés par le groupe ces dernières années ; mais personne n’a envie de sourire et cela pour plusieurs raisons…
Restez en contact avec nous !
Sur notre site
Sur facebook
Sur twitter