Conférence de presse – Nanomatériaux : dans 10 ans, il sera trop tard !
Lors de la plénière du 15 décembre prochain, le Conseil régional va délibérer pour renouveler un partenariat avec Arkema, un grand groupe chimiste, pionnier dans la course aux nanomatériaux au niveau mondial.
Depuis le début de la mandature, les élu/es écologistes ne cessent de sensibiliser leurs collègues élu/es, aux dangers que constitue la mise sur le marché de produits, contenant des nanoparticules ou des matériaux nanostructurés, sans garantie de non toxicité. Pourtant le dernier rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) pointe la toxicité de certains matériaux nanostructurés et appelle à un encadrement renforcé. Selon le directeur de l’évaluation des risques de l’ANSES: « Il existe actuellement suffisamment de données scientifiques pour pointer les risques de certains nanomatériaux, dans dix ans il sera trop tard pour se poser la question de leur encadrement ».
Depuis plusieurs années dans le monde du travail les risques que font courir les nanoparticules sont observés et donnent lieu à des recherches. Deux décrets récents prévoient des obligations d’information dans ce domaine.
N’étant pas entendus en interne par leurs collègues de la majorité, lorsqu’ils demandent depuis le début de la mandature des financements pour la recherche en nanotoxicologie, pour un débat citoyen sur le sujet et pour différer la mise sur le marché de produits nanostructurés dont on n’a pas suffisamment évalué les risques, les élu/es écologistes souhaitent alerter aujourd’hui la population des dangers sanitaires que représenteraient « les chaussettes anti-transpiration, les bétons autonettoyants, les skis qui glissent plus vite, les chaussures qui adhèrent mieux, des lunettes autonettoyantes, les yaourts plus fluides et plus blancs, les fibres en nanotubes de carbone, les nanos pour traiter l’eau, les fibres en céramique nanoporeuses dans les stations d’épuration… ».
Qui, des citoyens et consommateurs, sait que dans son quotidien, il mange « nano », se maquille « nano », peint « nano », s’habille « nano », s’éclaire « nano » ? Et qui sait que ces comportements sont à risques pour la santé et l’environnement ?
Les élu/es EE-LV du Conseil régional et les responsables de la commission Santé du parti en Aquitaine, vous invitent le mercredi 10 décembre à 14h00 au local du Chai des Farines pour vous faire part de leurs positions sur le sujet et lancer une alerte citoyenne sur le thème « Dans dix ans, il sera trop tard… ».
Martine Alcorta et Bernard Péré, élu/es régionaux EE-LV – 06 32 71 20 51
Dany Neveu et Laurence Mottoman, responsables de la commission Santé EE-LV