Stratégie régionale en faveur de l’intermodalité TER + Vélo
Par Michel Daverat – Intervention en séance plénière du 15 décembre 2014.
Monsieur le Président, mes chèr/es collègues,
Voilà une très bonne initiative que d’établir une Stratégie régionale de l’inter modalité TER + Vélo.
Mais, car il y a un mais, une stratégie régionale se doit d’être établie collectivement, en concertation avec toutes les parties prenantes.
Or, nous élu/es, nous avons découvert ce projet, bien tardivement avec les documents de la plénière.
Quant aux usagers, imaginez la réaction d’indignation que vont avoir leurs représentants associatifs en découvrant cette stratégie régionale sans même avoir été informés et encore moins associés à son élaboration !
Pourtant, cette stratégie régionale contient des données et des éléments intéressants, qui auraient pu être servir de base à une concertation constructive entre élus, opérateurs et usagers. Certes les comités de ligne existent et fonctionnent, mais ils ne peuvent remplacer une démarche de concertation globale associant l’ensemble des parties prenantes pour l’élaboration d’un schéma.
Et cette concertation est d’autant plus nécessaire que la délibération ne fait pas mention, et nous nous en étonnons fortement, de la mesure d’interdiction des vélos dans les TER Aquitaine, interdiction prochaine, annoncée par la Région dans les comités de lignes et par la presse régionale lors de l’inauguration de Régio2N « d’ici un an, l’accès du train sera refusé aux vélos pendant les heures de pointe ».
Ces annonces, relayées par les agents de la SNCF, ont provoqué un fort mécontentement chez les usagers utilisateurs de ce service. Mécontentement exprimé par des courriers mais aussi par des débordements qui fort heureusement sont restés au niveau du verbe, entre cyclistes et contrôleurs. Peut-être un de ces courriers sont-ils arrivés jusqu’à vous, Monsieur le Président.
Les vélos dans les TER, c’est vous Monsieur le Président en 2002. Le succès des TER et de l’inter modalité, on le doit principalement aux Régions et à leur politique visant à favoriser des modes de déplacements plus vertueux réduisant les émissions de gaz à effet de serre. C’est difficile de faire changer les habitudes à nos concitoyens, et pourtant ils sont de plus en plus nombreux à avoir pris conscience de la nécessité de réduire leur bilan carbone.
Ne gâchons pas tout ce travail réalisé en interdisant l’accès des Vélos dans les TER, avant d’avoir mis en place tous les stationnements sécurisés aux point d’arrêt des TER Aquitaine, à commencer par les gares les plus fréquentées.
Pour ne citer qu’un exemple, la ligne Bordeaux-Arcachon, rien à La Teste, rien à Gujan-Mestras, rien gare St-Jean, alors que les comptages font apparaitre 30 vélos en moyenne par sens, 70 pour la seule gare de La Teste et 70 pour celle de Gujan-Mestras.
Quant aux vélo-pliables dont la Région comptait aider l’achat avec une subvention de 200 euros, il s’agissait d’une fausse bonne solution, son abandon est donc une décision raisonnable. Oui, il est urgent de prendre des mesures, nous en sommes conscients, mais faisons-le dans l’intérêt général, en concertation avec les usagers, et non pas contre eux.
Et puis, soyons cohérents avec la réforme territoriale et la fusion des 3 régions qui prendra effet au 1er janvier 2016. En effet, alors que la région Poitou-Charentes a mis en œuvre un ambitieux plan vélo régional dans le cadre de son schéma de mobilité durable, la future grande Région mettra-t-elle cette politique vélo en berne à cause du nivellement par le bas en se calant sur l’interdiction de la région Aquitaine des vélos dans le TER ? Ce serait un retour en arrière désastreux.
Aussi pour toutes ces raisons, nous vous demandons, Monsieur le Président, de retirer cette délibération pour engager rapidement une consultation élargie à l’ensemble de toutes les parties prenantes.
Je vous remercie.