Accueil Thématiques Aménagement du territoire / développement durable / Transports / Tourisme / Agriculture / Habitat Question au Préfet – GCO / A35 – Ecotaxe

Question au Préfet – GCO / A35 – Ecotaxe

Séance Plénière du Conseil Régional d’Alsace du 22 novembre 2013

Question au Préfet - GCO / A35 - Ecotaxe

Intervention de Jacques Fernique

 

 

Monsieur le Préfet,

Rapidement 2 points d’importance.

Hier, vous avez patronné la conférence de presse qui présentait les conclusions de la mission GCO. Monsieur le Préfet, nous pensons, nous, écologistes, et nous sommes loin d’être isolés, que cette autoroute serait une mauvaise solution à un réel problème, je reprends là les propos qu’a maintes fois martelés Roland Ries. Ce message semblait avoir été entendu par l'Etat puisqu’en juin et en juillet, suite à la commission mobilité 21, l’arbitrage gouvernemental rendu a convenu que le GCO n’était plus au rang des priorités premières. Alors depuis hier, nous ne comprenons plus : vous parlez d’échéances immédiates, vous donnez un délai court aux collectivités pour s’engager à mettre de l’argent public sur la table en complément d’une concession. Monsieur le Préfet, où est la constance, où est la cohérence, le gouvernement a-t-il fait volte-face ? Sa nouvelle disposition est-elle de faire très vite le GCO, cette mauvaise solution ?

Enfin rapidement sur l’écotaxe.

La redevance poids-lourds est une nécessité pour l’Alsace, elle y aspire depuis huit ans maintenant. Il s’agit pour elle de se mettre en phase avec les dispositifs de ses voisins suisses et allemands pour arrêter d’en subir sur ses routes les effets indésirables.

Tous vos prédécesseurs qui nous annonçaient chaque année la mise en application imminente de la taxe alsacienne décidée par la loi ont été démentis par les faits.

L’incapacité à la mettre en œuvre a finalement entraîné son annulation considérant l’imminence de l’écotaxe nationale issue du consensus du Grenelle.

Aujourd’hui la suspension de celle-ci laisse notre région démunie.

Monsieur le Préfet, les Alsaciens sont échaudés. Nous élus, et une très large majorité de cette assemblée vient de le confirmer par le vote d'une motion d'intérêt général, nous voulons des engagements clairs sur la détermination du gouvernement à maintenir l’objectif du Grenelle de l’Environnement et d’aboutir à une refonte opérationnelle de l’Écotaxe qui permette notamment à l’Alsace d’être moins vulnérable par rapport à ses voisins rhénans.