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motion « Ecotaxe – taxe poids lourds »

Séance Plénière du Conseil Régional d’Alsace du 22 novembre 2013

Dépôt de la motion « Ecotaxe – taxe poids lourds »

Intervention de Jacques Fernique

 

 

Monsieur le Président, chers collègues,

Cette motion est le résultat du croisement de la proposition d’Europe Ecologie Alsace avec celle de l’exécutif et c’est très bien, parce que je crois qu’il est essentiel aujourd’hui que les élus d’Alsace soient actifs, clairs et unis sur cette lourde problématique de l’écotaxe, parce que notre région est là-dessus vulnérable et démunie, et particulièrement depuis 2005.

Donc voilà pourquoi nous réitérons (si nous la votons) notre demande d’une action publique cohérente et résolue : en clair, l’Alsace ne veut pas que cette suspension soit un abandon, voilà le message clair que porte cette motion.

[…] Diverses prises de paroles.

Les modalités précises, la façon d'ajuster les choses, le problème de risque de distorsions, etc., sont une chose. Ce qui est important aujourd'hui c'est le message clair de l'Alsace qui souhaite qu'on ne revienne pas complètement à zéro et qu'on ne laisse pas cette affaire là en friche, parce que l'Alsace en souffre particulièrement. Il y avait une unanimité du Conseil régional tous groupes confondus en 2005, pour dire qu'on souhaitait avancer dans ce sens. On pensait que le Grenelle, où là aussi il y avait unanimité sur le principe, aurait permis d'avancer. Juste un mot sur le "taxes, taxes, taxes !" de Patrick Binder, n'exagérons pas ! Le coût du transport est de l'ordre de 20% du prix global. L'écotaxe poids-lourds telle qu'elle était prévue – je ne sais pas si cela restera exactement comme ça – y rajoutait 4 %, c'est-à-dire l'équivalent de 1% du prix global de l'activité. Monsieur Grignon avait fait le calcul. Pour une bouteille de bière transportée, ça représentait 0,0006 centimes.