Questions au Préfet – Schéma Régional de Cohérence Ecologique
Séance Plénière du Conseil Régional d’Alsace du 22 novembre 2013
Questions au Préfet – Schéma Régional de Cohérence Ecologique
Intervention d’Andrée Buchmann
Monsieur le Préfet,
J’avais une question concernant le Schéma Régional de Cohérence Ecologique et je me demande si je ne devrais pas plutôt parler du Schéma Régional d’Incohérence Ecologique.
En ce qui concerne la nouvelle donne d’hier, il y a quand même deux points qui me semblent quand même tout à fait essentiels qui ne sont pas pris en considération, et qui sont des enjeux fondamentaux pour le développement et le bien-être de cette région.
Le premier, c’est la question de la pollution de l’air. Penser qu’en faisant une nouvelle infrastructure, on réduit la pollution atmosphérique n’est pas très logique. On étale la pollution atmosphérique et on fait un appel à des voitures supplémentaires, ce qui veut dire qu’on remet de la pollution atmosphérique.
Deuxièmement, il y a une autre priorité qui est régulièrement annoncée à la fois par les responsables régionaux et de l’Etat, c’est la nécessité de ne plus continuer à détruire et à consommer de l’espace. Or cette infrastructure va entraîner la destruction de 300 ha, c'est-à-dire l’équivalent d’un ban communal. Donc, je ne vois pas beaucoup de cohérence dans tout cela.
Néanmoins, en tant que Vice-présidente à l’Ecologie au niveau de la Communauté Urbaine, j’ai travaillé sérieusement à cette question de SRCE et comme vous le savez, nous étions partis sur une position négative, je suis arrivée à faire évoluer un peu différemment. Et bien, pour l’instant, pour l’Alsace, il a y trois prises de position :
- Des prises de position tout à fait favorables.
- ensuite des positions de bienveillances, qui sont par exemple signées par la Communauté Urbaine de Strasbourg, de beaucoup de communes de Strasbourg comme Strasbourg, Illkirch, Lampertheim. Il y a même Obershaeffolsheim etc. et du SCOTTERS.
- et puis certaines collectivités bien sûr se sont exprimées contre avec une très grande violence et virulence.
Dans cette situation contrastée, j’aimerais savoir si l’Etat va s’engager et est déterminée à faire avancer le dossier, aussi si les remarques des collectivités bienveillantes seront prises en compte dans le document soumis à enquête publique.
Merci beaucoup Monsieur le Préfet.