« L’enjeu sur une grande région c’est bien de veiller à organiser la solidarité entre les territoires »
Séance plénière du Conseil Régional d’Alsace 27 Juin 2014
Intervention de Jean-Marc RIEBEL, réforme territoriale – Aménagement du territoire
Monsieur le président, chers collègues,
Le projet de réforme territoriale va confier des compétences supplémentaires aux grandes régions en termes d’aménagement du territoire, et nous pouvons nous en réjouir.
Si nous faisons un diagnostic des politiques menées actuellement en Alsace et en Lorraine, on observe quoi ?
L’Alsace est couverte sur l’ensemble du territoire par des SCOTs, mais n’a pas élaboré de SRADDT. Quant à elle, la Lorraine a élaboré un SRADDT, mais il existe très peu de SCOTs. Deux territoires, deux visions politiques.
Sur l’espace territorial élargi, il faudra effectivement une vision cohérente et stratégique d’aménagement du territoire, ce document de planification que la Loi nous imposera c’est le SRADDT.
Mais il faudra aussi une vision partagée avec l’ensemble des territoires. Cette vision, cette gouvernance devra se conjuguer à travers un portage politique partagé avec les bassins de vie, dont l’outil pourrait être les SCOTs.
Le pilotage, pour en assurer la cohérence, pourrait être un interSCOT régional. (ALSACE 2030)
Il nous faudra aussi renforcer l’ingénierie publique pour développer cette vision stratégique et prospective sur nos territoires et surtout développer une culture commune entre tous les acteurs.
L’enjeu sur une grande région c’est bien évidemment d’assurer un aménagement équilibré sur un territoire élargi, mais aussi et surtout de veiller à organiser la solidarité entre les territoires.