Développement durable – Schéma Régional de Cohérence Ecologique
Séance Plénière du Conseil Régional d’Alsace du 25 octobre 2013
Développement durable – Schéma Régional de Cohérence Ecologique
Intervention d’Antoine Waechter
Monsieur le Vice-président, chers collègues,
A propos du SRCE, nous souhaitons savoir, au regard des avis négatifs qui reviennent en cette phase de consultation, comment la Région compte poursuivre son élaboration et sa mise en œuvre.
Deux propositions.
Il est souhaitable, à chaque fois que ce rapport sur le développement durable est présenté, que soit donnée en éléments chiffrés la consommation foncière de l’année précédente. Aujourd’hui, les moyens informatiques fournissent ces données qui nous permettront de vérifier l’objectif de réduction de moitié de cette consommation, comme cela a été annoncé.
La seconde proposition : je souhaiterais que le paysage apparaisse de manière plus évidente dans les politiques de la Région. Les préfigurations d’une telle politique existent déjà dans la démarche régionale : il est important qu’elles apparaissent comme un bloc cohérent.
Intervention d'Andrée BUCHMANN
Monsieur le Vice-président, chers collègues,
A propos du SRCE, je tiens à souligner que la discussion avec les élus est importante car elle permet de lever les ambigüités et de développer les propositions.
J’ai porté le dossier au niveau de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS). Nous étions en train de nous diriger vers un avis négatif. Les discussions en tant que Communauté Urbaine avec l’ensemble des maires, des conseillers et des services des communes membres, dont beaucoup ont organisé des réunions (au-delà de l’aspect politique – Hoenheim, plutôt à droite, ou La Wantzenau, plutôt à gauche), ont permis d’infléchir le cap.
Ce matin, la CUS a adopté à l’unanimité la délibération proposée, qui n’est pas un avis. Nous avons considéré le document avec bienveillance et proposé une série de propositions qui pourront être prises en compte par la DREAL.
Nous avons des avis bienveillants de la part de toutes les communes de la CUS qui ont délibéré dont Strasbourg, Schiltigheim, Hoenheim, La Wantzenau, et mardi, le Conseil Syndical a adopté à la quasi-unanimité le même principe.