Accueil Au Conseil Régional Budget primitif 2015 BP 2015 – Coopération transfrontalière et décentralisée

BP 2015 – Coopération transfrontalière et décentralisée

BP 15

Séance plénière du 19 décembre 2014

BP 2015 - Coopération transfrontalière et décentralisée

Intervention de Jean-Marc RIEBEL

 

Monsieur le président, chers collègues,

 

 

Au-delà de l’aspect financier, je voulais insister sur le fait que la Région devra être évidemment très ambitieuse sur la partie Coopération transfrontalière. Je parle du Conseil Rhénan et de la Conférence du Rhin Supérieur que vous allez présider. C’est quand même le marqueur alsacien et l’affirmation de la spécificité internationale de l’Alsace surtout dans la perspective de la grande Région. Donc je crois que c’est important sur 2015 d’affirmer cette spécificité.

 

Je souhaite également saluer l’effort de la Région en matière de coopération décentralisée et notamment le soutien à l’IRCOD. C’est effectivement le moyen pour la Région et aussi, à travers la Région, pour de nombreux territoires de pouvoir s’impliquer dans la coopération décentralisée

 

Un dernier point, Monsieur BELLIARD disait que la nouvelle disposition des crédits européens ce n’est que du va et vient. Je m’interroge quand même un peu. De ma connaissance sur ce sujet, je sais qu’il y a à peu près 70% des fonds fléchés par l’Etat. Il reste quand même 30% de ces fonds où nous sommes en capacité d’avoir des visions stratégiques. Une partie de ces visions stratégiques a été énoncée à travers l’ESS. Par contre, je n’ai pas l’impression qu’à un moment les élus régionaux ont eu à s’investir ni à se saisir de ces orientations stratégiques. A quel moment ces orientations ont-elles été votées ? Comment est-ce qu’elles se sont mises en place ? C’est une question qu’on a du mal à saisir. On va effectivement voter des projets, mais au-delà de ces projets, il a bien fallu définir des orientations et des lignes budgétaires. C’est donc une question.

 

Nous allons voter pour ce budget. Mais c’est un élément important que ces 30% de crédits qui sont stratégiques pour la Région.