Accueil Thématiques Aménagement du territoire / développement durable / Transports / Tourisme / Agriculture / Habitat BP 2015 – Habitat et énergie

BP 2015 – Habitat et énergie

BP 15

Séance plénière du 19 décembre 2014

BP 2015 - Habitat et énergie

Intervention d’Andrée BUCHMANN

 

Monsieur le Président, chers collègues,

Je vais intervenir sur trois sujets : l’économie circulaire, l’habitat et la COP 21.

L’économie circulaire est vraiment un sujet d’actualité d’autant que la commission aurait retiré le document du pack « économie circulaire » adopté en juillet sous la pression du patronat européen. Ce pack était très intéressant parce qu’il fixait des objectifs contraignants et des objectifs non contraignants. Cela permettait à l’ensemble de la filière de se mobiliser, cela permettait également aux collectivités de constituer des politiques. Cela fait quelque temps déjà que nous travaillons sur différents aspects de cette question et Monique JUNG en parle régulièrement. Mais c’est tout récemment que le projet a été problématisé. Et maintenant, devant l’urgence des ressources rares et indispensables pour notre politique du numérique, il est essentiel que le sujet devienne plus construit.

La Région a commencé de manière pragmatique à soutenir des projets pilotes tout en se donnant les éléments qui permettront d’élaborer une politique, qui sera aussi un des pans du Contrat de Plan Etat-Région.

L’étude d’évaluation des flux de matière et d’énergie à l’entrée et à la sortie du territoire et le recensement des initiatives nous apporteront des éléments utiles.

C’est travail de fond que nous faisons et c’est vraiment bien la Région soit fortement engagée. La question qu’on peut se poser : ce sujet doit-il rester à la commission Environnement ou est-ce que ça ne devrait pas être extérieur et concerner plus globalement l’ensemble des politiques ? Car cela impacte aussi l’énergie, l’économie, l’agriculture…

Concernant notre politique de l’énergie dans le bâtiment, il a bien été rappelé qu’on n’arrive pas à atteindre nos objectifs et que pour l’instant, nous ne sommes qu’à -4% de diminution de consommation énergétique. Le bâtiment est une source importante d’économies à réaliser. Malheureusement c’est particulièrement difficile, car ça coute très cher, ça mobilise beaucoup de personnes et que nous n’avons pas forcément les outils. L’aide à l’efficacité énergétique dans les entreprises reste à renforcer et 2015 voit le recrutement d’un conseiller auprès de la CCI qui pourra probablement booster ce domaine.

La politique «  je rénove BBC » a connu un succès relatif et nous ne sommes pas arrivés au bout des 500 maisons.

J’espère que les prêts directs via Energievie+ et surtout via le Service Public de l’Efficacité Energétique permettront aux gens de concrétiser leur volonté. Car souvent les gens en ont envie mais c’set beaucoup trop cher. Une question : est-ce que le Service Public de l’Efficacité Energétique concerne également les petites copropriétés ou uniquement les maisons individuelles ? Uniquement les maisons ? Ce serait bien d’y associer les petites copropriétés.

Nous aimerions soutenir la proposition d’un appel à projets auto-consommation photovoltaïque qui est une bonne idée. Comme vous le savez le secteur photovoltaïque a été sinistré par une politique nationale erratique. Le même risque pèse sur  le domaine de la qualité de l’air intérieur qui commençait à se mettre en place autour de nombreuses entreprises, dont beaucoup de start up et du jour au lendemain avec la position de Madame Ségolène ROYAL contre la surveillance obligatoire dans les écoles, il y a beaucoup d’entreprises qui sont maintenant en difficultés.

La création d’un Centre de Ressources sur les constructions écologiques soutenu par la Région et l’ADEME et positionné à l’INSA est une excellente initiative. Il devrait agir en relation avec la mathériauthèque-innovathèque. La mathériauthèque, pour l’instant, ne travaille pas beaucoup sur les matériaux peu émissifs alors que la qualité de l’air intérieur doit être prise en considération, il faut aussi que les professionnels sachent quel matériau mobiliser donc ce serait bien qu’ils travaillent plus ensemble. La question de l’air intérieur prend de plus en plus d’importance. L’objectif d’efficacité énergétique fait très souvent oublier qu’il y a des personnes qui vivent dans ces maisons, que ces personnes doivent respirer. La mauvaise qualité de l’air a un impact sur la santé, sur la productivité et aussi sur le bâtiment en tant que tel. De plus en plus d’études sont publiées, la dernière du mois de mars, une étude socio-économique montre que la pollution pour 6 polluants seulement coûte 19 Milliards d’euros par an, ce qui est considérable.

Enfin si on parle de la COP 21, la Région a mis en place un groupe de travail. Je rappelle que la COP 21 c’est la conférence sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre 23015. Pour l’instant, nous avons focalisé sur les jeunes et les lycées. Mais, au regard de ce que nous réalisons et de tout l’engagement de la Région Alsace, il faudrait être un plus ambitieux. Je souhaite que le Président impulse une dynamique un peu supérieure qui permettra aux services de plus et de mieux travailler encore.

Merci beaucoup.

Vote POUR.