Accueil Thématiques Aménagement du territoire / développement durable / Transports / Tourisme / Agriculture / Habitat BP 2014 – Tourisme

BP 2014 – Tourisme

Séance plénière des 19 et 20 décembre 2013

BP 2014 - Tourisme

Intervention de Djamila Sonzogni

 

Il y a un petit mieux dans ce budget, et je tiens à le souligner. Il y a longtemps que nous demandons que soit revu le dispositif de l’aide à l’hôtellerie, c’est chose faite, ça va dans le bon sens.
Malheureusement les satisfactions s’arrêtent là. La politique du tourisme continue d’année en année sans changement majeur et si un certain nombre de dispositifs nous semblent pertinents, d’autres nous semblent toujours aussi incompatibles avec le projet écologiste.
Conseil Régional d’Alsace – Europe Ecologie Alsace Séance Plénière des 19 et 20 décembre 2013 – BP 2014 20
Concernant le 2e axe, PROMOUVOIR LA DESTINATION ALSACE, nous ne pouvons que constater que nous ne sommes toujours pas entendus. Le CRT a toute sa légitimité et nous espérons que la nouvelle agence qui va réunir Alsace International, la Marque Alsace et le CRT sera pertinente et un plus pour l’Alsace. En attendant pour 2014 c’est encore près de 3,5 millions d’euros pour le CRT plus 100 000 pour l’ORT, donc près d’un quart du budget du tourisme qui est dédié à la promotion, c’est trop ! Et je ne compte pas les 300 000 euros du RéS-OT qui a aussi pour principale mission, la communication et la promotion.
A côté de ça les malheureux 40 000 euros pour la promotion de l’écotourisme semblent d’autant plus dérisoires. L’association Rhin Vivant et l’ébauche d’une politique éco-touristique semblent avoir été enterrés en même temps. Des visites ponctuelles de site ne peuvent constituer une vraie politique en la matière. Il serait temps que la Région empoigne le sujet, en s’appuyant sur ce qui a été fait par l’association Rhin Vivant et par ce que tente de développer, sans appui suffisant, le réseau de l’Ariena.
Nous nous réjouissons bien entendu que le soutien à l’Ecomusée continue et soit à la hauteur de notre joyau alsacien. Mais alors qu’avec la fermeture du Bioscope l’horizon semblait s’éclairer, l’avenir risque de devenir sombre. L’Ecomusée, l’un des sites les plus fréquentés d’ALSACE, qui commence à se remettre du triste épisode du Bioscope, risque à nouveau d’être en difficulté. Un parc attractif à proximité de l’Ecomusée ne peut être que concurrentiel. Ce que nous avons voté en mai 2013, (élus du groupe de travail et élus du SYMBIO) n’a rien à voir avec le projet qui va démarrer en avril 2014. Nous avons voté pour un projet appelé à l’époque Albert Schweitzer, en phase, complémentaire, inclus dans l’Ecomusée et pas pour un parc d’attraction indépendant de l’Ecomusée.
Créer, innover, rajeunir les fondamentaux c’est votre axe 5, avec comme principale action qui représente plus de 50% du budget de cet axe, la reconduction du rallye.
Où est la rénovation, ou est le rajeunissement là dedans ?
On aurait espéré qu’avec le départ à la retraite de notre exilé fiscal, symbole pour vous de l’Alsace, on arrêterait cette gabegie, qui met en avant l’apologie de la vitesse, de l’individualisme sans parler des dégâts environnementaux et de la pollution mais vous persistez à soutenir cette manifestation ringarde.
Quant aux retombées économiques ! Si elles sont si importantes, le rallye n’a pas besoin d’argent public pour fonctionner… les entreprises qui en tireraient autant de profit peuvent le sponsoriser.
Avec 460 000 euros, on peut faire beaucoup de choses plus utiles dans cette période de crise et de restriction budgétaire.
Je voudrais finir comme j’ai commencé sur une petite satisfaction, pour 2014 nous échappons au Golf de la Sommerau et au Loisium, les procédures en cours n’étant pas terminées, en espérant qu’elles aboutissent à l’enterrement de ces projets inutiles et coûteux.
Vous comprendrez que nous ne pouvons pas approuver ce budget et que nous votons contre.