BP 2014 – Sport
Séance plénière des 19 et 20 décembre 2013
BP 2014 - Sport
Intervention de Jean-Marc Riebel
Monsieur le Président,
Le budget sport de la Région Alsace est en augmentation constante.
Mais il faut souligner qu’un effort important, en concertation avec le mouvement sportif, a permis d’optimiser le dispositif d’aide.
Que ce soit au profit des clubs de haut niveau, qu’ils soient pros ou amateurs, que ce soit au profit des sportifs de haut niveau, que soit au profit des espoirs régionaux, le dispositif allie exigence de haut niveau, mais aussi préoccupations sociales, je crois qu’il faut vraiment le souligner, avec la présence de critères sociaux, d’accès à la pratique féminine ou handisport.
Dans ce cadre, le projet Rio 2016 permettra nous l’espérons d’être une belle vitrine pour l’Alsace et pour la pratique sportive. je voudrais souligner d’ailleurs, que en ce qui concerne le projet Rio, ce qui est peut-être le plus important, c’est la prise en compte de la reconversion des athlètes, qui à mon sens est un élément important même pour la réussite sportive et aussi pour les parents.
2013 a été l’occasion d’auditionner les ligues, c’était une course de fond !
2014 sera l’occasion de concrétiser ces auditions par un conventionnement avec les ligues. Il s’agira de valoriser plus les projets d’excellence que le droit au guichet. C’est un peu la marque de fabrique de la commission, plutôt que le droit au guichet, au tirage, et je crois que c’est même important pour les ligues qui du coup ont pu se pencher sur leurs politiques. Nous avons été très surpris par les réflexions de certaines ligues, d’autres auront encore des réflexions à mener.
Comme vous le soulignez, Monsieur le Président, un effort devra encore être fait, dans ce cadre pour redéfinir la politique d’aide aux manifestations sportives.
En ce qui concerne l’aménagement sportif du territoire (800 000 € pour les projets structurants). Pour ma part, je regrette un peu que le financement des équipements sportifs se diluent parfois dans la commission lycées, parfois en PGA, et pourquoi pas demain à travers les CIDD. Je pense qu’il faudra à vraiment à un moment pour optimiser les financements publics se pencher sur cette question.
Néanmoins le budget sport que vous proposez, mis à part cette réserve, est vraiment un budget ambitieux et c’est un budget cohérent pour le sport alsacien.
Bien sûr notre groupe politique votera pour ce budget.