Accueil Au Conseil Régional Budget primitif 2014 BP 2014 – Bilinguisme

BP 2014 – Bilinguisme

Séance plénière des 19 et 20 décembre 2013

BP 2014 - Bilinguisme

Intervention de Jean-Marc Riebel

 

 

Monsieur le Président,

Nous saluons d’abord le préambule qui est dans votre présentation budgétaire. Oui il ne peut y avoir de bilinguisme vivant sans bonne connaissance de l’allemand. Cela a été redit depuis deux jours dans cette assemblée. Alors ces politiques et nous le saluons aussi s’inscrivent dans une perspective à la fois historique, culturelle, mais je voudrais le souligner aussi économique, nous l'avons vu à travers l’apprentissage parce qu’au delà de l’apprentissage, c’est aussi un signal pour les nombreuses entreprises à capital allemand, les entreprises familiales fortement inscrites sur notre territoire et qui sont aussi reconnues dans notre culture, dans notre patrimoine.

Sur les rapports : en ce qui concerne les Assises du Bilinguisme. Bien sûr, l’initiative est particulièrement intéressante. Mettre autour de la table l’ensemble des acteurs qui s’inscrivent dans ces démarches. Par contre, je souhaite beaucoup de plaisir aux rapporteurs pour présenter, alors vous dites “une politique globale et partagée”. Cela va quand même être très compliqué.

Pour la convention quadripartite, on inscrit quand même un million d’euros, c’est important. Et je pense, effectivement vous l’avez souligné dans votre intervention, il serait bon, avec les autres partenaires, de vérifier si les objectifs initiaux sont respectés et le cas échéant pourquoi ils ne le sont pas. Il faudra quand même à un moment donné que l’on se penche sur la question, vu l’importance de ce budget.

Nous approuvons bien sûr les aides apportées au soutien de l’enseignement bilingue sur le territoire, même si cela reste un peu embryonnaire, non pas de la faute de la région car c’est d’abord de l’initiative locale.
On peut bien sûr se féliciter, cela est très important, de la mise en oeuvre de deux appels à projets. Fonctionner en appels à projet donne du dynamisme à des dispositifs.

L’idée d’une réflexion globale sur un territoire avec un partenariat entre la Région et notamment l’intercommunalité devrait permettre de fédérer toutes les compétences et toutes les initiatives autour d’un objectif commun. C’est évidemment particulièrement intéressant dans le domaine du bilinguisme en développant un vrai projet intergénérationnel au service de la langue régionale.

Pour toutes ces raisons et parce que c’est une politique que nous soutenons nous voterons pour ce rapport.