Accueil Au Conseil Régional Budget primitif 2014 BP 2014 – Formation sanitaires et sociales

BP 2014 – Formation sanitaires et sociales

Séance plénière des 19 et 20 février 2013

BP 2014 - Formation sanitaires et sociales

Intervention de Sylvie Grucker

 

Madame la Présidente de la Commission, Monsieur le Président, chers collègues,

Cela ne va pas vous surprendre : nous voterons ce budget.Le budget 2014 de la formation sanitaire et sociale est en légère progression de 500 000 euros, mais ne nous y trompons pas, cette augmentation est destinée pour l'essentiel aux nouvelles formations inter-régionales d'ergothérapeutes et de psychomotriciens hébergées à l'IFSM (Institut de Formation Supérieur de Mulhouse).

Vous nous avez récemment invités à la présentation de l'Observatoire Régional Sanitaire et Social. Les analyses de l'OREF sont intéressantes, destinées à comprendre et à anticiper. Lors des échanges avec les participants, il a été dénoncé, avec insistance, une grande part des orientations proposées par Pôle Emploi à des demandeurs d'emploi vers des formations sociales. Trop de personnes n'ont pas le niveau requis pour obtenir les diplômes mis en oeuvre, par trop d'organismes de formation - plus d'une vingtaine -, dont les promotions sont incomplètes.

Il va donc nous falloir réfléchir à l'accompagnement des élèves, stagiaires « à risques », mais aussi à une offre de places resserrée, tout en préservant au mieux la proximité.

Cela ne sera pas simple, mais nous y arriverons dans cette commission dynamique, et avec des services compétents et motivés.

 

 

Votes
Unanimité: pour