Accueil Au Conseil Régional Budget primitif 2014 BP 2014 – Coopération transfrontalière et décentralisée

BP 2014 – Coopération transfrontalière et décentralisée

Séance plénière des 19 et 20 décembre 2013

BP 2014 - Coopération transfrontalière et décentralisée

Intervention de Jean-Marc Riebel

 

 

Monsieur le Président, Monsieur le Vice-président, chère collègue,

Après le festival sur le bilinguisme, nous terminons par le feu d’artifice avec un budget de moins de deux millions d’euros pour assurer la vocation internationale de l’Alsace, le rôle transfrontalier, la coopération internationale et la solidarité.

C’est un vrai pari, Monsieur le Vice-président, mais les fonds de la région étant ce qu’ils sont, il faut bien sûr faire des choix.

Alors, trois points synthétiques à souligner très rapidement. En ce qui concerne la coopération internationale, il faut bien évidemment le faire, il faut surtout renforcer la coopération économique, je pense que c’est important.

Deuxième point : nous serons très attentifs au maintien de l’effort de la région au soutien de la solidarité internationale, vous l’avez souligné, surtout à travers l’IRCOD. Enfin et vous le disiez Monsieur le Vice-président, l’enjeu en 2014 sera bien évidemment l’élargissement des compétences régionales en matière européenne en travers de la délégation des fonds européens.

Alors, évidemment c’est très important pour la région, mais il faudra surtout vérifier si le dispositif mis en place par l’Etat va nous permettre de nous garder des marges de manoeuvre quand on voit ce qui se passe sur la délégation en ce qui concerne la partie agricole, on peut se poser des questions.

Bien sûr il faut y aller, mais il faudra être vigilants sur nos marges de manoeuvre dans ce domaine. Voilà. En tout cas, sur ce budget, nous votons pour.