Politique des transports : jusqu’où ira le gouvernement dans l’inconséquence ?
Par nicole rouaire le vendredi 12 juin 2015, 15:52 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Communiqué de presse du 12 juin 2015 :
- Danielle Auroi, Députée EELV d’Auvergne
- les 7 élus régionaux EELV du Conseil régional
d’Auvergne
- les 5 élus communautaires EELV de
Clermont-Communauté
- Agnès Mollon, Conseillère municipale EELV de
Riom
Manuel Valls a décidé de remonter le seuil de perception du versement transport de 9 à 11 salariés, une mesure qui va fragiliser encore un peu plus le financement des transports, en l’occurrence le transport public urbain, financé principalement par les recettes du versement transport. Cette décision pourrait coûter 500 millions d’euros sur les 7 milliards que rapporte chaque année le versement transport aux collectivités locales.
A quelques mois de la conférence mondiale sur le Climat, cette perte supplémentaire de ressources pour les autorités organisatrices de transport est un non-sens économique, social et écologique. Elle les incitera en effet à réduire encore l’offre et les investissements pour le développement du transport collectif à l’heure où la demande de transport des citoyens est croissante, où les transports sont saturés en heure pleine dans les zones denses (comme à Clermont-Fd) et restent sous-développés dans les zones périurbaines (à l’image des périphéries clermontoises et de toutes les villes d’Auvergne).
En somme, cette décision est complètement incohérente avec l’ambition d’améliorer la vie quotidienne des citoyens.
Mais malheureusement, nous n’avons plus assez de doigts pour compter les mesures catastrophiques prises ou proposées par le gouvernement en matière de transport. Des mesures au détriment de la santé des Français, de l’urgence écologique, de l’aménagement du territoire et même d’une bonne gestion de l’argent public : doublement du taux de TVA sur les billets de transport public, relance des investissements routiers et autoroutiers, concurrence dangereuse du réseau ferré par la dérégulation des liaisons par car avec la loi Macron, obsessions pour les projets inutiles et coûteux (aéroport de Notre-Dame-des-Landes, LGV Poitiers-Limoges, etc.), et a contrario, abandon, incurie et sous-investissement de l’Etat en faveur du Rail, en atteste en Auvergne le Contrat de Plan Etat Région 2015 – 2020 qui préfigure un élagage drastique du réseau ferroviaire auvergnat.
Télécharger le communiqué de presse : cliquer ici
Commentaires
I have been browsing online more than three hours today, yet
I never found any interesting article like yours. It's pretty worth enough for me.
Personally, if all webmasters and bloggers made
good content as you did, the internet will be a lot more useful than ever before.
of course like your web-site but you need to take a look at the spelling on quite a few
of your posts. Many of them are rife with spelling problems and I to find it very troublesome to inform the truth nevertheless
I'll definitely come again again.
What a information of un-ambiguity and preserveness of precious experience regarding unexpected feelings.
Hi would you mind stating which blog platform you're using?
I'm going to start my own blog soon but I'm having a hard time deciding between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
The reason I ask is because your layout seems different then most blogs
and I'm looking for something unique. P.S Sorry for getting off-topic but I had to ask!
Hammertoes have long plagued the human foot, causing pain and discomfort in shoes.
Flat feet have various degrees of arch degradation when the body's weight is on them.
A podiatrist may recommend you wear Plantar Fasciitis shoes in Dallas TX to relieve foot pain.
Diets high in fat and protein are usually effective for
people in losing weight. At this time, their body temperature drops and their heart rate
can decrease from 200 beats per minute (bpm) to 10 bpm.
"Frozen" immobile toe and ankle joints gain mobility.