Voeu pour le démantèlement du barrage de la Bourboule
Par nicole rouaire le mercredi 25 mars 2015, 09:55 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Voeu déposé par le groupe EELV - Session du Conseil régional d'Auvergne du 24 mars 2015
Suite à l’ouverture brusque et inexpliquée de la retenue du barrage le vendredi 13 février 2015, celui-ci s’est vidé, répandant des tonnes de boues dans la Dordogne, entre La Bourboule et Bort-les-Orgues, et provoquant une importante mortalité piscicole et probablement de l’ensemble des écosystèmes subaquatiques.
En quelques heures, plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes de sédiments stockés depuis plus de 20 ans dans la retenue ont été libérés.
Les conséquences environnementales sont désastreuses et une catastrophe humaine aurait pu se produire. Ainsi, il faudra certainement des années et des années pour reconstruire la ressource piscicole et l’attrait touristique du parcours qui charmait de nombreux pêcheurs, amoureux de la nature, promeneurs, vacanciers, passionnés de sports de nature, etc.
Cet événement est d’autant plus révoltant, que dès 2004, suite à plusieurs dysfonctionnements, le Comité de Rivière Haute Dordogne, composé d’élus locaux et d’acteurs de l’eau, avait alerté les pouvoirs publics sur les risques que présentait ce barrage à l’encontre de la population et des milieux naturels. Depuis, aucune solution n’a été véritablement imposée aux différents gestionnaires du barrage, d’abord EDF, puis depuis 2008, une société spécialisée dans la production hydroélectrique.
Associations, politiques, pêcheurs, citoyens, se sont rassemblés lors d’une manifestation le samedi 14 mars 2015, jour de l’ouverture de la pêche ; tous espèrent que ce nouvel accident conduira l’exploitant et les pouvoirs publics à prendre enfin des mesures permettant de préserver durablement nos paysages et nos milieux de toute nouvelle catastrophe de ce genre.
A cet égard, compte-tenu de la très faible production énergétique de cet ouvrage et des évidentes difficultés d’exploitation du barrage de La Bourboule, la possibilité de son démantèlement, déjà évoquée il y a 10 ans dans le cadre du Contrat de Rivière Haute-Dordogne, est une piste qui doit être sérieusement étudiée.
Ainsi, le Conseil régional d’Auvergne se prononce en faveur de l’arasement du barrage de La Bourboule, seule et unique solution pour trouver une réponse définitive aux risques que cet ouvrage fait courir depuis des années aux usagers, à l’environnement, et de fait, à la notoriété et à l’attractivité de nos territoires.
***************************************************************
Le Front de Gauche ayant déposé également un voeu sur le sujet, ses conclusions étant "moins dures" pour reprendre les termes du PS, les 2 voeux ont donc été fusionnés. Le texte adopté par l'Assemblée régionale (un vote contre au PS, 3 votes contre à droite, le reste de la droite s'étant abstenue) est le suivant :
Le 13 février dernier, la vidange subite du barrage hydroélectrique de la Bourboule, situé sur le cours de la Dordogne, a entraîné la destruction de l’écosystème aquatique sur un linéaire d’une vingtaine de kilomètres. L’asphyxie des boues relâchées par le barrage, et le colmatage impressionnant du lit du cours d’eau, ont anéanti totalement ou partiellement la vie aquatique présente sur un cours d’eau aux qualités environnementales et piscicoles reconnues, source d’une importante activité touristique. Ajoutons à cet état de fait que la rupture, ou l’ouverture, des vannes de la retenue, est intervenue hors période d’ouverture de la pêche. Elle aurait pu faire de nombreuses victimes au regard de la hauteur et de la puissance de la vague ayant dévalé le lit de la Dordogne.
Un tel préjudice remet en question des années d’engagement au service de l’amélioration et de la valorisation du milieu aquatique, et notamment des efforts consentis à travers le SAGE Dordogne amont et le contrat territorial Haute-Dordogne, par tous les acteurs locaux sur un bassin versant classé « Réserve mondiale de Biosphère » par l’UNESCO depuis 2012.
A juste titre, les acteurs de la pêche et de la protection du milieu aquatique se sont indignés qu’une telle catastrophe environnementale n’ait que si peu de résonnance au regard du préjudice subi. La manifestation qu’ils ont organisée le 14 mars dernier avait ainsi pour objectif de dénoncer non seulement le préjudice environnemental subit, mais aussi les conditions de l’exploitation d’un tel ouvrage et son utilité. Cet évènement interroge en effet directement sur les conséquences de la privatisation et de la vente à des investisseurs privés d’ouvrages hydroélectriques comme celui de la Bourboule et exploité aujourd’hui par la société privée SOPRELEC. La rente financière procurée par le rachat de l’hydroélectricité produite ne peut exonérer les exploitants privés de leurs responsabilités dans l’entretien et le fonctionnement de leurs ouvrages au regard du droit de l’eau et du rétablissement des fonctionnalités écologiques des cours d’eau.
En conséquence, le Conseil Régional Auvergne:
- Demande que toute la lumière soit faite sur les causes de cette catastrophe écologique afin d’aboutir à une procédure de réparation, et que des moyens soient prévus pour assurer une reconquête rapide des capacités et de la qualité de ce cours d’eau emblématique ;
- Réaffirme le besoin d’une transition énergétique sous maîtrise publique, respectueuse des milieux naturels et garantissant une véritable sécurité dans la gestion des ouvrages ;
- Demande, en lien avec les propositions des acteurs de la pêche et de la protection du milieu aquatique, que soit posée la question de l’effacement de cet ouvrage privé au regard de sa sécurité et des impacts qu’il est susceptible de provoquer, alors que les exigences règlementaires se sont, à juste titre, renforcées, pour favoriser une reconquête de la qualité de l’eau et la continuité écologique de nos écosystèmes aquatiques.
Commentaires
Thankfulness to my father who stated to me on the topic of this blog, this blog is in fact amazing.
I quite like reading through an article that
can make men and women think. Also, many thanks for allowing me to
comment!
Hi great blog! Does running a blog such as this take a great deal of
work? I've very little understanding of coding but I had been hoping to start my own blog soon. Anyways, if you
have any recommendations or techniques for new blog owners please share.
I understand this is off subject but I simply had to ask.
Kudos!
We're a group of volunteers and opening a new scheme in our community.
Your site offered us with valuable information to
work on. You've done a formidable job and our whole
community will be grateful to you.
This paragraph will help the internet users for setting up new
website or even a weblog from start to end.
I think everything said was actually very reasonable. However, think on this, what if you added
a little information? I ain't saying your content isn't solid., but what if you added
a post title to maybe grab a person's attention? I
mean Voeu pour le démantèlement du barrage de la
Bourboule - Europe Ecologie - Les Verts Conseil Régional Auvergne is kinda boring.
You should look at Yahoo's front page and see how they create article titles
to get viewers to click. You might add a related video or a related pic or two to grab readers excited about
what you've written. In my opinion, it would
make your website a little livelier.
Keep on writing, great job!
Way cool! Some very valid points! I appreciate you penning this write-up plus the rest of the site is also very good.