Au niveau pratique, cette création nécessite notamment :

- La création d’un comité scientifique et la compilation des travaux déjà menés ou engagés en Rhône-Alpes et en Auvergne afin de préciser les vulnérabilités de nos deux régions et définir leurs impacts. A ce titre, nous pourrons par exemple en Auvergne nous appuyer sur les travaux de Rhône-Alpes Energie Environnement, subventionnés l’an dernier par notre collectivité pour la réalisation d’un projet intitulé « Etat des lieux de la connaissance des changements climatiques dans le Massif Central et proposition d’un réseau d’information »

- Des moyens humains et un budget

- Une répartition du travail et du financement entre les partenaires à mobiliser (universités, ADEME, Agences Régionales de Santé, associations, Météo France, chambres consulaires, INRA, fédération de pêche, unions viticoles, etc.)

- Une implication des citoyens, en partageant les connaissances, dès le stade de leur production, grâce à une construction et un suivi participatifs des indicateurs. Il s’agit donc de coupler le projet avec une base de données territorialisée, permettant aux acteurs (associatifs, institutionnels, industriels, citoyens, etc.) de renseigner des indicateurs de suivi du changement climatique et d’adaptation, autrement dit d’effectuer une veille environnementale collaborative.

Ainsi, à l’aube de la Cop 21, le Conseil régional d’Auvergne s’engage aux côtés du Conseil régional de Rhône-Alpes :

- à créer un GIEC Auvergne-Rhône-Alpes en 2015 ;

- à allouer des moyens humains et financiers complémentaires à ceux de Rhône-Alpes pour sa création et pour la coordination du projet ;

- à abonder le budget environnement en conséquence lors de la prochaine décision budgétaire modificative de notre Assemblée.

Un amendement du PS a toutefois été ajouté et s'insère de la façon suivante dans les conclusions de la motion : " Ainsi, à l’aube de la Cop 21, le Conseil régional d’Auvergne s’engage aux côtés du Conseil régional de Rhône-Alpes, conformément à la mesure décidée et annoncée entre les deux Présidents de Régions à l’occasion du Comité de pilotage du 6 février dernier relatif à l’union des deux collectivités"