Création d’un Groupe d’experts interrégionaux sur l’évolution du Climat (GIEC) en Auvergne – Rhône-Alpes
Par nicole rouaire le jeudi 26 mars 2015, 09:30 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Motion pour la création d’un Groupe d’experts interrégionaux sur l’évolution du Climat (GIEC) en Auvergne – Rhône-Alpes - Session du Conseil régional du 24 mars 2015
Présenté par le groupe EELV, cette motion a été adoptée à l'unanimité par les conseillers régionaux d'Auvergne
Créé en 1988, le Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat (GIEC) a pour mission d’évaluer les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation.
En France, la région Aquitaine a été précurseure en s’engageant dans la création d’un GIEC régional dont le travail a notamment débouché sur la parution d’un rapport dédié aux impacts du dérèglement climatique sur la Région. Dans celui-ci, les auteurs ont réfléchi au devenir de l’Aquitaine, à sa vulnérabilité face au changement climatique, en envisageant des scénarii sur ses conséquences sur l’économie régionale (agriculture, viticulture, forêts, tourisme…), le paysage (littoral, montagne, estuaires, forêts…) et sa population. Ils ont défini les enjeux, questionnements et recommandations pour que tous les acteurs puissent s’adapter à ces changements. Ce travail a associé élus, scientifiques, universitaires, acteurs économiques, réseaux associatifs.
Une réflexion est également engagée du côté des régions Provence Alpes Côtes d’Azur et Nord Pas de Calais pour la création d’un GIEC régional.
Aussi, les enjeux climatiques pour la région Auvergne-Rhône-Alpes nécessitent d’être anticipés, un travail de prospective territoriale mérite d’être mené, afin notamment d’éclairer nos décisions, d’adapter nos orientations, nos politiques et nos dispositifs. Il s’agit d’ailleurs d’une conclusion du rapport de notation extra-financière de notre Région.
« N’habitons-nous pas une région château d’eau, touristique, agricole, aux climats, écosystèmes et à la biodiversité riches et variés ? Quels seront les impacts sur notre production alimentaire, en termes d’économie et d’emploi mais aussi de capacité à nourrir notre région ou la France ? Nos activités ne sont-elles pas pour beaucoup saisonnières et fortement tributaires de la météo donc aux évolutions possibles du climat ? Et quels impacts sur la santé des habitants ? ». Autant de questions soulevées dans un amendement défendu par le groupe EELV du Conseil régional de Rhône-Alpes lors de la Session des 28,29 et 30 janvier 2015, un amendement adopté par l’assemblée régionale et qui prévoit 50 000€ d’autorisations d’engagement et de crédits de fonctionnement pour la création d’un GIEC Auvergne-Rhône-Alpes.
Au niveau pratique, cette création nécessite notamment :
- La création d’un comité scientifique et la compilation des travaux déjà menés ou engagés en Rhône-Alpes et en Auvergne afin de préciser les vulnérabilités de nos deux régions et définir leurs impacts. A ce titre, nous pourrons par exemple en Auvergne nous appuyer sur les travaux de Rhône-Alpes Energie Environnement, subventionnés l’an dernier par notre collectivité pour la réalisation d’un projet intitulé « Etat des lieux de la connaissance des changements climatiques dans le Massif Central et proposition d’un réseau d’information »
- Des moyens humains et un budget
- Une répartition du travail et du financement entre les partenaires à mobiliser (universités, ADEME, Agences Régionales de Santé, associations, Météo France, chambres consulaires, INRA, fédération de pêche, unions viticoles, etc.)
- Une implication des citoyens, en partageant les connaissances, dès le stade de leur production, grâce à une construction et un suivi participatifs des indicateurs. Il s’agit donc de coupler le projet avec une base de données territorialisée, permettant aux acteurs (associatifs, institutionnels, industriels, citoyens, etc.) de renseigner des indicateurs de suivi du changement climatique et d’adaptation, autrement dit d’effectuer une veille environnementale collaborative.
Ainsi, à l’aube de la Cop 21, le Conseil régional d’Auvergne s’engage aux côtés du Conseil régional de Rhône-Alpes :
- à créer un GIEC Auvergne-Rhône-Alpes en 2015 ;
- à allouer des moyens humains et financiers complémentaires à ceux de Rhône-Alpes pour sa création et pour la coordination du projet ;
- à abonder le budget environnement en conséquence lors de la prochaine décision budgétaire modificative de notre Assemblée.
Un amendement du PS a toutefois été ajouté et s'insère de la façon suivante dans les conclusions de la motion : " Ainsi, à l’aube de la Cop 21, le Conseil régional d’Auvergne s’engage aux côtés du Conseil régional de Rhône-Alpes, conformément à la mesure décidée et annoncée entre les deux Présidents de Régions à l’occasion du Comité de pilotage du 6 février dernier relatif à l’union des deux collectivités"
Commentaires
It's amazing to pay a quick visit this site and reading the views of
all colleagues concerning this paragraph, while I am also keen of getting familiarity.
Greetings from Idaho! I'm bored at work so I decided to check out your site on my iphone during lunch break.
I enjoy the info you present here and can't wait to take a look when I get home.
I'm surprised at how quick your blog loaded on my phone ..
I'm not even using WIFI, just 3G .. Anyways,
good blog!
Hmm it seems like your website ate my first comment (it was super long) so I guess
I'll just sum it up what I had written and say, I'm thoroughly enjoying your blog.
I as well am an aspiring blog blogger but I'm still new
to everything. Do you have any recommendations for
newbie blog writers? I'd genuinely appreciate it.
I for all time emailed this webpage post page to all my contacts, since if like to read it next my contacts will too.
That is really fascinating, You're an excessively professional blogger.
I've joined your feed and look forward to looking for extra of your wonderful post.
Additionally, I've shared your web site in my social networks
The main problem lies in where the fungus is living: under the
nail. After an Achilles tendon rupture, a player will be able to walk flat-footed, but will
not be able to stand up on his or her toes on the affected side.
A podiatrist may recommend you wear Plantar Fasciitis shoes in Dallas
TX to relieve foot pain.
You can get basic orthotics at any pharmacy store
or you can order custom-made orthotics through the physical
therapists at Total Performance PT. Any kind of injury
may affect the foot such as fractures, bruises or trauma. "Frozen"
immobile toe and ankle joints gain mobility.