Contre le chantage à l'emploi des grands groupes, toujours pas d'avancées
Par nicole rouaire le samedi 20 décembre 2014, 08:00 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Budget 2015 du Conseil régional d'Auvergne : Amendement déposé par les groupes EELV et Front de Gauche, retoqué (comme l'an dernier) par les élus PS et de droite. Les groupes du type ERAMET pourront donc continuer de faire du lobbying auprès de la Région pour bénéficier d'aides publiques mirobolantes malgré les millions d'euros de profits qu'ils réalisent et et distribuent à leurs actionnaires.
Texte de l'amendement : Cet amendement a pour but de limiter les aides exceptionnelles de notre collectivité à des avances remboursables en faveur des TPE et PME ayant leur siège en Auvergne qui n’entreraient pas dans le cadre des dispositifs économiques régionaux. Il permettrait de soutenir la réalisation de leurs investissements matériels, de contribuer à couvrir leurs besoins en fonds de roulement et en trésorerie, et enfin de faciliter les conditions de négociations des entreprises avec les banques.
Il s’agit par conséquent d’exclure de ce dispositif non seulement les interventions sous forme de subvention, mais également les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises pour qui l’implication de la Région est plus efficace en termes d’offre de services d’accompagnement (formation, financement d’expertises-conseils, infrastructures, etc.) plutôt qu’en termes de soutien financier direct.
De plus, il n’est pas rare de voir des entreprises, non éligibles aux dispositifs économiques de notre collectivité, solliciter l’aide financière de la Région alors qu’elles appartiennent à des grands groupes, réalisant parfois des dizaines de millions d’euros de profit et disposant d’une trésorerie confortable (dernier exemple en date, le projet Ecotitanium sur le site des Ancizes d’Aubert et Duval, filiale du Groupe ERAMET).
Dans ce cas de figure, l’aide régionale, qui n’est absolument pas décisive et déterminante pour l’entreprise, est susceptible d’être accordée dans le cadre du programme des « Aides exceptionnelles ».
Dans un contexte budgétaire morose, l’amendement proposé vise à mettre un terme à ce type d’interventions financières de la Région qui relèvent avant tout du symbole, et qui cautionnent parfois par la même occasion, le chantage à l’emploi et la mise en concurrence instaurée par certaines entreprises.
Texte de l’amendement proposé :
Page 106, paragraphe Programmes non reconduits et aides exceptionnelles
Insérer à la suite du tiret Aides exceptionnelles : « ces aides, sous forme d’avance remboursable, sont réservées aux TPE et PME ayant leur siège en Auvergne ».
Commentaires
Thanks for sharing your thoughts about kroger. Regards
Hey there would you mind sharing which blog platform you're working with?
I'm planning to start my own blog in the near future but
I'm having a hard time making a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
The reason I ask is because your layout seems different then most blogs
and I'm looking for something completely unique.
P.S Sorry for getting off-topic but I had to ask!
I just couldn't depart your site before suggesting that I
really enjoyed the standard info a person supply on your guests?
Is gonna be again often in order to check out new posts
eval(ez_write_tag([[300,250],'brighthub_com-medrectangle-2']));.
If the injury is not severe, the recovery should be fast.
Only a small percentage of the population is born with
foot problems, the American Podiatric Medical Association believes.
My brother suggested I might like this website. He was
totally right. This post truly made my day.
You cann't imagine simply how much time I had spent for this info!
Thanks!