Repas bio dans les lycées : les règles changées en cours de route...
Par nicole rouaire le dimanche 22 décembre 2013, 08:00 - Les élu(e)s Europe Ecologie - Lien permanent
Amendement déposé par le groupe EELV : rejeté par les élus PS et Front de Gauche
Du fait de son rejet, le groupe s'est abstenu sur le dispositif régional "repas bio dans les lycées"
Exposé sommaire des motifs :
Sous l’égide du Conseil régional d’Auvergne, une expérimentation « restauration collective de qualité » est en cours depuis mars 2013 dans 12 lycées de la région. Cette expérimentation, orientée sur les produits dits SIQO (Signes d’Identification de la qualité et de l’origine) et les produits locaux comportant une mention valorisante (fermier ou montagne), s’achèvera en juin 2014 et fera l’objet d’un bilan et d’une évaluation.
En parallèle de cette démarche expérimentale, le Conseil régional soutient financièrement depuis 2005 les repas 100% biologiques dans les lycées (1€ de subvention par repas). En 2013, 35 933 repas biologiques ont été servis dans les lycées auvergnats (33 415 en 2012), y compris dans les lycées engagés dans la démarche expérimentale « restauration collective de qualité ».
Pour 2014, il est prévu de limiter l’aide en faveur des repas biologiques aux établissements auvergnats ne bénéficiant pas de l’accompagnement à cette expérimentation.
L’amendement proposé vise à rétablir cette aide pour l’ensemble des lycées auvergnats sans quoi le bilan évaluatif de l’expérimentation « restauration collective de qualité » ne sera ni global, ni objectif, ni comparatif, alors même qu’il est censé apporter des réflexions pour adapter à l’avenir les conditions d’intervention de la Région en matière de qualité de la restauration collective.
De plus, si le Conseil régional est capable d’affirmer que « La Région reste toujours très réservée sur le rôle de l’agriculture dans la production d’énergie » (Page 145 du Rapport 7), il serait aussi cohérent qu’il affirme clairement que la production et la distribution de produits biologiques doivent être encouragées plus que les autres sur son territoire, en particulier dans les lycées où le Conseil régional est compétent, car l’agriculture biologique se distingue des autres modes de production par un cahier des charges beaucoup plus exigeant et respectueux de l’environnement. Elle est également meilleure pour la santé.
Enfin, dans la mesure où les premiers acteurs publics des politiques agricoles, de loin l’Union Européenne et l’Etat français, encouragent davantage la production et la distribution de produits agricoles dits conventionnels, des SIQO et des produits comportant une mention valorisante, il est d’autant plus pertinent pour la Région d’intervenir en complémentarité sur d’autres cibles, où l’effet de levier de notre aide est important, en l’occurrence sur la production et la distribution de produits biologiques.
Texte de l’amendement proposé :
Supprimer dans le deuxième tiret du quatrième paragraphe : « Dans l’attente, tous les lycées auvergnats ne bénéficiant pas de l’accompagnement spécifique à l’expérimentation pourront continuer de bénéficier de l’aide aux repas 100% bio qui devrait être amenée à évoluer au terme de l’expérimentation ».
Et Insérer : « Dans l’attente, tous les lycées auvergnats pourront continuer de bénéficier de l’aide aux repas 100% bio qui pourrait être amenée à évoluer au terme de l’expérimentation ».