Cevenol : préservons intégralement la liaison Clermont - Marseille ! Lettre au ministre des transports
Par nicole rouaire le lundi 13 août 2012, 10:03 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Monsieur le Ministre,
Les élus des territoires traversés par le train inter cités « Le
Cévenol » Clermont-Ferrand- Langeac-Langogne-Alès-Nîmes-Marseille sont
très inquiets des perspectives de limitation de ce train au parcours Clermont –
Nîmes lors du prochain service annuel (2013).
Le Cévenol, classé Train d’Equilibre du Territoire (TET), assure le
désenclavement de tout le sud Massif Central, à la fois vers Clermont-Fd et
Paris – par correspondance TEOZ – et vers Marseille et Montpellier. Pour les
départements fragiles de Haute-Loire, Lozère et Gard, cette liaison ferrée est
la plus efficace, voire la seule, et son importance est donc vitale, non
seulement pour l’attractivité résidentielle et touristique de ces territoires,
mais aussi pour les besoins professionnels et personnels des populations, en
particulier ceux des étudiants qui se déplacent vers les universités de
Montpellier et Marseille.
Le prétexte avancé par la SNCF pour la suppression du parcours Nîmes –
Marseille du TET est la saturation du graphique de la section Marseille –
Miramas à l’occasion du cadencement et de la densification des liaisons TER
autour de Marseille.
Or il existe la possibilité de faire circuler le Cévenol par la ligne du
Port puis par la «Côte Bleue» via Martigues ou bien celle d’utiliser un sillon
TER ainsi que le propose le vice-président de la Région PACA chargé des
transports.
Nous espérons vivement de la part de l’Etat, autorité organisatrice des TET,
une volonté de préserver la liaison intégrale Clermont – Marseille du TET Le
Cévenol conformément à la convention Etat / SNCF 2011-2013.
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l'expression de ma haute
considération.
Pierre Pommarel
Annexe : télécharger la lettre envoyée à Frédéric Cuvillier le 9 août 2012
Commentaires
Bonsoir Madame
Je me permets de vous envoyer cet e-mail pour vous faire part de mon indignation concernant les remplacements de train par des bus pendant la période de travaux du 3 septembre au 8 décembre sur la ligne Clermont-Nîmes
J'effectue quasiment chaque semaine le trajet entre Paris et Langeac(arrivée le jeudi et retour le dimanche)
Le train qui permettait de partir à 11h55 de Langeac et d'arriver à Paris à 16h57 est supprimé. L'alternative proposée (voir pièce jointe) est absolument aberrante. La seule possiblité au départ de Langeac est un bus à 17h11 pour arriver à Paris à 22h57 (si tout va bien !)
Cet horaire tardif me contraint à prendre un taxi pour aller à Saint-Georges d'Aurac gare et prendre le train de 16h42 pour arriver à 21h57
Une solution simple et efficace aurait consisté à prévoir des navettes de Langeac à Brioude. A mon avis, tout contribue à décourager les usagers de prendre le train et à détruire inlassablement le service public !!!
Je pense que je ne serais pas la seule à pâtir de ces désagréments. Beaucoup de personnes notamment des étudiants utilisent cette ligne entre Nîmes et Clermont-Ferrand.
Je sollicite votre intervention pour améliorer les remplacements prévus avant leur mise en place
En vous en remerciant d'avance
Cordialement
Tassadite CREMEY (tel 06 72 71 53 22)
Ps : voici l'horaire de remplacemnt pour le train de 11h 55 de Langeac a Clermont Ferrand
1. 11h01 Langeac - Syt George d'Aurac Gare
arrivée 11h 11
2. 11h 16 St Georges d'Aurac Gare - Fix St Genets
arrivée 11h 30
Traversée avec armes et bagages le N102
3. 11h36 Fix St Genest - Brioude
arrivée 12h 13
4. 12h 23 Brioude - Clermont Ferrand
arrivée 13h 20
Ouf j arrive à Clermont Ferrand aurrias encore le temps de prendre mon train a 13h 32 pour Paris
De quise moque lea SNCF ?