Discours de Pierre Pommarel - Session du 13 mars 2012
Par nicole rouaire le mardi 20 mars 2012, 14:24 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Pierre s'est exprimé pour expliquer la décision du groupe EELV
d'émettre un avis très réservé aux avant-projets de schémas soumis à
la Région par l'Agence Régionale de Santé :
Parmi les raisons évoquées, on retiendra principalement que ces
schémas
1) ne répondent pas à notre vision du service public de la santé, un
service public de proximité, garant de l’équité territoriale et de l’égal accès
pour tous les citoyens à des soins de qualité.
2) engagent des compétences et des moyens budgétaires pour la Région
dont elle ne dispose pas
3) sont beaucoup trop discrets sur les aspects
environnementaux
Nous avions déposé un amendement qui allait en ce sens, un amendement adopté par le Conseil Régional (abstention Front de Gauche et UPA) : voir en pièce jointe.
Discours :
Monsieur le Président, Chers Collègues,
Nous sommes aujourd’hui sollicités pour donner un avis sur les trois schémas
élaborés par l’Agence Régionale de Santé dans le cadre du Plan stratégique
régional de Santé, à partir d’un diagnostic de l’état de santé de la population
auvergnate et de l’offre de soins.
Notre collectivité n’a pas de compétence légale en matière de santé et
d’organisation de soins mais elle est concernée à travers la dimension
aménagement du territoire et également en raison de notre compétence en matière
de formations médico-sociales.
La volonté de planifier l’évolution du système de santé régional sur cinq
ans est louable. Le domaine de la santé est en évolution constante. Les données
sanitaires d’une population ne sont pas figées, elles dépendent de l’évolution
de la démographie, de la pyramide des âges, de l’accroissement ou de la
réduction de l’incidence des pathologies, elles-mêmes dépendantes des facteurs
sociaux et environnementaux. En même temps, la démographie des professions de
santé dans un système non étatisé est une donnée éminemment variable.
Le diagnostic réalisé au cours de l’année 2011 est incontestablement
objectif. Il pointe en particulier le vieillissement de la population avec ses
conséquences en termes de besoins de soins et de traitement de la dépendance.
Il pointe les pathologies en augmentation : maladies cardiovasculaires,
cancers, maladies neurologiques chroniques, maladies métaboliques, pathologies
psychiatriques.
Face à ce constat, il tente de répondre aux besoins de la population par 3
schémas d’organisation. J’insisterai principalement sur les 2 premiers
:
- Celui de la prévention et c’est bien la première fois que la
prévention est placée, au niveau de l’affichage, au même niveau que le soin ou
l’accompagnement médicosocial. Ce point est capital car la
prévention est le seul moyen pour tenter de réduire l’incidence des pathologies
et donc leur coût pour la collectivité Jusqu’à présent, le système sanitaire
français a consacré entre 1 et 3% des moyens disponibles à la prévention et
tout le reste aux soins. Ce n’est pas un hasard si l’essentiel du
financement de notre système sanitaire provient des différents régimes
d’assurance maladie, je dis bien d’assurance maladie et pas d’assurance
santé.
La plupart des pathologies qui frappent nos concitoyens peuvent, à
un degré variable mais toujours important, être évitées ou retardées, ou
limitées par des mesures de prévention et d’éducation sanitaire : la
nutrition et la qualité des denrées alimentaires et de l’eau, la pratique, de
façon régulière, d’une activité physique adaptée à l’âge, la réduction de
l’exposition aux polluants divers d’origine aérienne et alimentaire et aux
rayonnements, l’amélioration de l’ergonomie au travail, la réduction du stress
professionnel, la prévention des accidents de la route, du travail, de la vie
domestique, la lutte contre les addictions y compris le tabagisme ou le mal
être des adolescents…
Aujourd’hui, il faut changer notre logiciel de réflexion sur la
santé. Prévenir vaut mieux que guérir, bien sûr pour les patients à
qui l’on évite de la souffrance ou du handicap ou de mourir prématurément… mais
aussi pour les finances publiques.
Le progrès médical est la principale cause de l’inflation des dépenses de
santé. Les nouvelles thérapeutiques développées ces dernières décennies sont de
plus en plus coûteuses et, surtout, elles sont efficaces, et leur efficacité
est déterminante dans l’inflation des coûts. Survivre coûte cher car on survit
souvent malade !
Le seul moyen de maîtriser, à terme, le coût de la santé, est d’agir
sur la prévention, c’est une certitude ! Mais la prévention ne rapporte le
plus souvent qu’à long ou à très long terme ; c’est donc une échelle qui
intéresse peu les décideurs politiques dont la vision est, en règle générale,
plus centrée sur le court terme…
Le schéma de prévention proposé comporte des pistes
intéressantes. Je ne rentrerai pas dans leur détail ici mais
il est bien trop discret sur les aspects environnementaux au sens très
large. Il est vrai que cet aspect là ne peut pas être traité au seul
niveau d’une A.R.S. mais il doit être intégré dans toutes les politiques
publiques et c'est la que nous retrouvons les notions d’éco socio
conditionnalité si chères aux écologistes.
- Concernant le Schéma de soins, nous considérons qu’il est
raisonnable de viser à une meilleure efficacité des moyens alloués afin de
pouvoir répondre au mieux aux besoins croissants imposés par l’accroissement de
la technicité ou de l’incidence des pathologies chroniques coûteuses. Mais
rationalisation ne veut pas dire rationnement.
Nous sommes attachés à l’équité de traitement des citoyens et, à ce titre, nous considérons que la santé n’est pas une marchandise comme les autres qui doit être soumise au seul marché. L’accès aux soins doit être possible dans des conditions acceptables à tout citoyen, quel que soit son lieu de résidence et quels que soient ses moyens financiers. C’et pourquoi nous sommes attentifs à l’approche territoriale dans le cadre des programmes territoriaux de santé.
Par ailleurs, l’implantation de l’offre hospitalière dans les zones les
moins denses doit être élaborée en concertation avec les élus locaux et les
professionnels de la santé mais aussi les usagers eux-mêmes.
Des mutualisations de moyens entre public et privé peuvent se justifier afin de rationaliser les équipements, mais il faut veiller à l’accessibilité pour tous sous l’aspect financier.
Bien évidemment, le plan de santé régional s’inscrit dans le cadre
d’une politique nationale de santé sur laquelle nous avons de nombreuses
critiques.
Les principales concernent par exemple les effets pervers de la tarification à
l’activité qui, bien qu’elle comporte une part vertueuse, ne peut constituer le
seul mode de financement des établissements, en particulier ceux qui exercent
une véritable fonction de service public et dont la durée de séjour doit être
prise en compte avec discernement.
Une autre critique majeure, le développement inconsidéré d’une offre de
soins à tarification non opposable (secteur 2 et dépassements variés) qui tend
à créer une médecine à deux vitesses.
Enfin, l’évaluation de la qualité du service rendu par des établissements
hospitaliers de petite taille doit être évaluée de façon objective et non à
partir de présupposés basés sur des ratios d’activité dont on ne sait pas s’ils
conditionnent dans tous les cas de figure un meilleur service rendu à
l’usager.
Compte tenu de ces remarques, notre Groupe émettra un avis très réservé sur
les 3 schémas, et restera vigilant sur leur mise en œuvre concrète, en
particulier dans un contexte national probablement appelé à évoluer dans les
prochains mois.
Je vous remercie.
Commentaires
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